L'université lance son budget participatif 2019

Devenez acteurs de votre campus en participant à son amélioration.

• 21/10/2019

© Arthur Péquin © Arthur Péquin

Grâce à la Contri­bution de vie étudiante et de campus (CVEC), dont s’acquittent désormais tous les étudiants lors de leur inscription, une enve­loppe financière d’un montant de 100 000 € est allouée aux projets proposés et élus par les étudiants eux-mêmes.

Les propositions devront porter sur des petits projets d’investissement (équipe­ments et aménagements nouveaux qui limitent les coûts de gestion ultérieurs) et seront soumises au vote de l’ensemble des étudiants de l’université de Bordeaux. Chaque projet devra être réalisable sur un campus dans les deux ans, entrer dans le champ de compétences de l’université et être en lien avec les objectifs de la CVEC.

Une plateforme en ligne

Pour déposer des projets et voter :

> participation.u-bordeaux.fr

Les étudiants de l'université de Bordeaux doivent se connecter avec leur IDNUM.

Qui peut participer ?

L’ensemble de la communauté de l’uni­versité de Bordeaux (étudiants, person­nels, associations, etc.) peut déposer plu­sieurs projets et commenter une idée en s’inscrivant sur la plateforme.
Mais seuls les étudiants pourront voter pour leurs projets favoris.

Comment ça marche ? > Calendrier

Étape 1 : Vous imaginez et vous donnez votre avis

Du 28 octobre au 15 décembre 2019.
Imaginez un projet concret et déposez-le sur la plateforme. Participez aux permanences organisées sur chaque campus pour être accompagné dans le dépôt de votre projet.

Étape 2 : Nous instruisons

Du 16 décembre 2019 au 9 février 2020.
Les services de l’université étudient les projets recevables. Ils se prononcent sur la faisabilité technique et juridique et estiment le coût réel de chaque projet. Les porteurs de projets sont également associés à cette phase pour ajuster et préciser leurs idées.

Étape 3 : Vous votez

Du 12 février au 12 mars 2020.
Votez pour vos idées préférées grâce à votre portefeuille virtuel de 100 000 €. Mais n’oubliez pas de choisir des projets sur 2 campus au minimum. Les porteurs de projets sont accompagnés par l’université pour mener campagne en faveur de leur projet.

Étape 4 : Nous réalisons

À partir du mois de mars 2020.
Les projets qui obtiendront le plus de voix seront réalisés dans les deux ans par l’université de Bordeaux. Des chan­tiers participatifs seront mis en place, dans la mesure du possible, pour vous permettre d’être également associés à la concrétisation de vos projets préférés.