L'université fête la science

Ateliers, conférences, théâtres et visites sont au programme de la Fête de la science, qui se déroule du samedi 5 au dimanche 13 octobre sur les différents campus de la Métropole de l'université de Bordeaux, mais aussi à Agen.

  • 03/10/2019

La luminescence des passeports - atelier "Que la lumière fut" au Centre de recherche Paul-Pascal © université de Bordeaux La luminescence des passeports - atelier "Que la lumière fut" au Centre de recherche Paul-Pascal © université de Bordeaux

Créée en 1992 à l'initiative d'Hubert Curien, alors ministre de la Recherche et de la Technologie, la Fête de la science a lieu chaque année en octobre afin de promouvoir la science auprès du grand public. Plusieurs temps forts qui vont mobiliser de nombreux chercheurs et personnels des laboratoires et de l'université sont à noter pour cette année.

Conférence : L’œuf, cet ingrédient dont la poule ignore tout

Samedi 12 octobre, 16h-18h - Département Universitaire des Sciences d'Agen - Avenue Michel SERRES - 47000 Agen

L'œuf est un aliment consommé depuis la nuit des temps. Il est toujours cuisiné aujourd'hui et le sera probablement demain, à moins qu'il ne soit remplacé... Pour le comprendre, le samedi 12 octobre après-midi, Le Chef du Square à Astaffort, Julien Amat montrera l'étendue des préparations culinaires et des spécificités de l'œuf. Cette intervention sera accompagnée par François Chabrier, du Centre Technique AGROTEC et David Cau, enseignant en Agroalimentaire sur Agrocampus 47 qui aborderont les facettes scientifiques et culturelles de ces transformations. Ces démonstrations seront l'occasion de réaliser un mélange des cultures scientifiques et culinaires autour de cet ingrédient hors du commun. Qu'il soit liquide, solide, cuit ou cru, poché, mollet, ou pourquoi pas même en chocolat, science et cuisine expliqueront pourquoi il peut être cuisiné à toutes les sauces.

Pour en savoir plus : site de la Fête de la science

Village des sciences : vivre avec les robots #2

A l’heure de la quatrième révolution industrielle, voici le temps des robots, des Intelligences Artificielles et des réalités virtuelles ! Alors qu’ils commencent à être de plus en plus présents dans nos vies, comment bien comprendre leur fonctionnement et comment apprendre à faire confiance à ces machines intelligentes ?

Quelles possibilités et quels choix leur arrivée implique-t-elle dans les domaines de l’art, des loisirs, de l’éducation, du travail, de la médecine, de la recherche ou plus encore, de la conquête spatiale ? Comment notre société et nos vies vont-elles s’adapter face à ce profond bouleversement ? Découvrez la réponse à toutes vos questions avec la version 2.0 de « Vivre avec les robots »

Deux projets de recherche art et sciences de l'université de Bordeaux figurent parmi les nombreuses activités proposées au Village des sciences. Il sera ainsi possible d'y participer en attendant la biennale FACTS de novembre prochain :

  • Faites avancer les relations humains-robots en venant dialoguer avec l'agent conversationnel autonome IA-gotchi, il a encore besoin d'apprendre de l'homme - et participez au projet de recherche Alter qui vise à découvrir les conditions d'interaction propice à une rencontre réussie. En présence du binôme artiste et chercheur : Jean-Arthur Micoulaud, chercheur en neurosciences au laboratoire SANSPY (Sommeil - Addiction - Neuropsychiatrie, unité CNRSCentre national de la recherche scientifique et université de Bordeaux) et Rocio Berenguer, choréographe et metteure en scène - Compagnie Pulso.
    Samedi 12 et dimanche 13 octobre - de 14h à 19h - Café des sciences - Entrée libre et gratuite
  • Entre science et fiction, comment parler d'intelligence artificielle ? - Débat SMS
    Intelligence artificielle, transhumanisme, humain augmenté... cela ne va pas sans susciter la crainte, le doute, et les fantasmes. Entre science et fiction, ce débat sera l'occasion de faire le point sur les questions, les controverses et les avancées scientifiques associées au développement de l'Intelligence artificielle. Débat animé par Aline Richard (The Conversation) et Lise Molimard.
    Samedi 12 octobre à 17h30 - Auditorium de Cap Sciences - Sur inscription et gratuit

Ce Village des Sciences est organisé dans le cadre de la 29e édition de la Fête de la Science et en perspective de la future coupe du monde RoboCup2020 qui se tiendra à Bordeaux.

Samedi 12 et dimanche 13 octobre, 14h-19h - entrée libre à Cap Sciences (hangar 20 à Bordeaux)

Voir le programme complet sur le site de Cap Sciences.

Marie-Charlotte Claverie, chercheuse à l'IECB explique l'intérêt d'étudier la mouche drosophile en génétique © université de Bordeaux

Le Circuit scientifique bordelais

Comme tous les ans, le campus bordelais organise son Circuit scientifique. Du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2019, plus de 2000 élèves de primaire, collèges et lycées venus de toute la région sont attendus dans les établissements d’enseignement supérieur, les structures de recherche et leurs laboratoires afin de découvrir le monde passionnant de la science et de la recherche.

Près de 65 animations couvrant une quinzaine de domaines scientifiques sont proposées toute la semaine aux élèves dans différents laboratoires du campus : Centre de recherche Paul-Pascal (CRPP), l'École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique (ENSCPB-Bordeaux INP), Institut de biochimie et génétique cellulaires (IBGC), Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB), Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB), Institut de mécanique et d'ingénierie (I2M) avec le projet européen Enable, Institut des sciences moléculaires (ISM), Laboratoire Photonique numérique et nanosciences (LP2N), Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB), Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LABRI), Laboratoire de technologie pharmaceutique industrielle de Bordeaux (LPTIB), Laboratoire de Microbiologie fondamentale et pathogénicité (MFP) le Consortium ImaGEO au sein du laboratoire Passages ; avec également le laboratoire Epoc et le Labex COTE, Bordeaux INP (ENSEIRB-MATMECA) et Irstea pour les ateliers Terre&Eau, la Bibliothèque des sciences et techniques de Talence (BUST), le Centre de recherche Inria Bordeaux Sud-Ouest, le BRGM, la Maison pour la science en Aquitaine, le Musée d'ethnographie de Bordeaux (MEB) et l'association de doctorants TerraDoc.

Green Power : cultivons le végétal !

A l’occasion de la fête de la science, le site de Périgueux de l’IUT de Bordeaux ouvre ses portes aux collèges et lycées de Dordogne le Vendredi 11 octobre 2019, avec des ateliers, visites et jeux animés par les étudiants de l'IUT des départements Génie Biologique et Génie Chimique - Génie des procédés

Cette édition 2019 est placée sous le thème Green Power : cultivons le végétal !

Cette manifestation est l'occasion de proposer, au sein du Périgord, une ouverture sur le monde des sciences d'une façon accessible au plus grand nombre. Cette journée est également l'occasion de donner l'opportunité aux élèves de visiter, souvent pour la première fois, un centre d'enseignement supérieur.
Les stands et ateliers mis en place sont, le plus souvent possible, participatifs et permettent aux collégiens et lycéens de manipuler le matériel, de réaliser eux-mêmes les expériences scientifiques, et parfois de repartir avec quelque chose de leur confection.

Fête de la science

Pour en savoir plus sur cette manifestation.