L'université fête la science

Ateliers, conférences, théâtre, visites, ciné-débat, manifestation scientifico-gourmande sont au programme de la Fête de la science qui aura lieu du samedi 7 au dimanche 15 octobre sur les différents campus de la Métropole de l'université de Bordeaux, mais aussi à Arcachon et Agen.

  • 13/10/2017

Marie-Charlotte Claverie, chercheuse à l'IECB explique l'intérêt d'étudier la mouche drosophile en génétique © université de Bordeaux Marie-Charlotte Claverie, chercheuse à l'IECB explique l'intérêt d'étudier la mouche drosophile en génétique © université de Bordeaux

Créée en 1992 à l'initiative d'Hubert Curien, alors ministre de la Recherche et de la Technologie, la Fête de la science a lieu chaque année en octobre afin de promouvoir la science auprès du grand public. Plusieurs temps forts qui vont mobiliser de nombreux chercheurs et personnels des laboratoires et de l'université sont à noter pour cette année.

A faire ce week-end des 14 et 15 octobre

Quand le campus d'Agen associe Sciences et cuisine...

Sur le campus Michel Serres, les formations universitaires du Département universitaire des sciences d'Agen (Dusa), les départements Qlio et Gaco de l'IUT forment les étudiants à l'innovation, à la conception, mais aussi à l'optimisation de la fabrication et à la logistique de la distribution des produits dans un souci constant de qualité.

Dans le cadre de la fête de la science, le site universitaire d’Agen propose une manifestation gourmande sur le thème : La cryocuisson ? Venez découvrir les modes de cuisson par le froid. Le chef étoilé lot-et-garonnais, Benjamin Toursel, de L’auberge du Prieuré à Moirax (47), montrera comment cuire par le froid et qu’il est possible d’obtenir des goûts et textures inédits et surprenants.
Ces démonstrations donneront l’occasion à des scientifiques (biologiste, technologues...) d’expliquer les phénomènes de cryocuisson. Les produits réalisés pourront également être dégustés et analysés d’un point de vue sensoriel, permettant de mettre en évidence le point de vue du consommateur. L’azote liquide ou la carboglace seraient-ils des modes de cuisson d’avenir ?

Renseignements pratiques :
samedi 14 octobre de 16h00 à 18h
Amphithéâtre du DUSA - campus Michel Serres à Agen
Tout public - entrée libre et gratuite

Bienvenue au village à Cap Sciences ! 

Ici, on vous propose de vivre les sciences autrement. La génétique, l’agriculture, l’alimentation, la consommation, les ondes… Autant de sujets qui nous concernent et autour desquels vous pouvez échanger, au comptoir du café, en jouant au basket, en consultant le journal à la médiathèque, en faisant vos courses au marché, après la séance de cinéma
A chaque lieu, une nouvelle rencontre ! Chercheurs et experts, notamment de l'université de Bordeaux, mais aussi concitoyens vous attendent pour échanger autour de grands sujets de société, débattre de l’actualité scientifique, ou encore jouer.

Samedi 14 et dimanche 15 octobre 2016, 14h-19h : entrée libre à Cap Sciences (hangar 20 à Bordeaux)
Voir le programme complet sur le site de Cap Sciences.

Journée internationale des fossiles

Nombreuses sont les personnes ayant des fossiles, roches ou minéraux dont elles aimeraient connaître le nom et l'intérêt...A l'occasion de la Fête de la Science et de la Journée internationale des fossiles, Laurent Londeix, géologue-paléontologue à l'université de Bordeaux, membre de l'Association paléontologique française, accueillera samedi 14 octobre 2017 à la Maison de la Réserve Naturelle géologique de Saucats le public souhaitant faire déterminer ses fossiles, roches ou minéraux.L'accueil se fera de 14h à 17h à la Maison de la Réserve, 17 chemin de l’église à Saucats.Des visites des sites géologiques de la Réserve seront également organisées.

Évènements passés

Venez explorer le cerveau avec les chercheurs de Bordeaux Neurocampus

 Bordeaux Neurocampus propose 3 temps forts : Ateliers scientifiques, spectacle de théâtre inédit et une conférence ! Venez en apprendre plus sur ce mystérieux et fascinant organe qu’est le cerveau avec les chercheurs de Bordeaux Neurocampus !

Samedi 7 octobre - 38 rue Albert Marquet - Centre Broca Nouvelle-Aquitaine 

  • Ateliers (le cerveau face à la malbouffe, le cerveau asymétrique, l'imagerie superrésolutive...) : Entrée libre de 14h à 18h
  • 2 représentations théâtrales Le cerveau, c'est beau mais ça sert à quoi ? à 15h et à 18h

Jeudi 12 octobre - 21 Rue Camponac - Mediathèque Jacques Ellul 

  • Conférence Le stress postraumatique, mieux le comprendre pour mieux le traiter : à 18h30

Voir le programme complet sur le site de Bordeaux Neurocampus.

La station marine d'Arcachon ouvre ses portes

La station marine d'Arcachon ouvrira ses portes le samedi 7 octobre 2017 de 9h30 à 18h pour y présenter ses activités de recherche en océanographie littorale, biologie marine et écotoxicologie aquatique.
Au programme :

  • des visites du site et jeux de pistes permettront de découvrir les locaux et de rencontrer les chercheurs du laboratoire
  • des ateliers adaptés au jeune public (primaire) 
  • des présentations d'équipements scientifiques utilisés en mer ou pour cartographier l’évolution des côtes (drones)
  • des conférences accessibles au grand public seront données sur des sujets de recherche en grande Aquitaine, suivies d’échanges avec le public.
  • Un espace ludique sera réservé aux enfants dans le but de mieux comprendre les activités liées aux métiers de la recherche et connaître les organismes étudiés à la station marine.

A cette occasion, la Société Scientifique d’Arcachon, partenaire historique de la station marine, ouvrira gratuitement les portes du Musée – Aquarium.
Station marine : 2, rue du Pr Jolyet (entrée par le Boulevard de la Plage) à Arcachon
Voir le programme complet sur le site du laboratoire Epoc.

Ciné-débat : "Corps, danse et langage"

Ce ciné-débat est organisé dans le cadre de la programmation des Rencards du Savoir avec la projection du documentaire « Mr gaga, sur les pas d’Ohad Naharin » réalisé par Tomer Heymann.

Ohad Naharin est l’un des chorégraphes les plus talentueux de sa génération en danse contemporaine. Il interroge et questionne cet art dans une démarche de recherche artistique et d’expérimentation jusqu’à créer un langage unique en constante évolution. Interroger la danse sous l’angle du langage et comprendre les mécanismes mis en jeu dans cette pratique artistique. A l’issue de la projection, des experts nous inviteront à explorer le champ étendu des rapports entre danse et cognition au delà de l’art et de l’esthétique.

2017_10_10_rencard1 corps, danse et langage

Cette séance sera suivi d'un débat avec Pascale Etcheto, enseignante en danse et chorégraphe à l'université Bordeaux Montaigne, Marie-Pierre Chopin, chercheuse en sciences de l’éducation à l'université de Bordeaux

Mardi 10 octobre à 18 h :  Amphi Manon Cormier - 16 avenue Léon Duguit à Pessac

Le Circuit scientifique bordelais

Pour la 20e année consécutive, le campus bordelais organise son Circuit scientifique. Du lundi 9 au vendredi 13 octobre 2017, des milliers d’élèves de primaire, collèges et lycées venus de toute la région sont attendus dans les établissements d’enseignement supérieur, les structures de recherche et leurs laboratoires afin de découvrir le monde passionnant de la science et de la recherche.

Près de 60 animations couvrant une quinzaine de domaines scientifiques sont proposées toute la semaine aux élèves dans différents laboratoires du campus : Bordeaux Neurocampus, Institut de biochimie et génétique cellulaires (IBGC), Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB), Centre de recherche Paul-Pascal (CRPP), Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB), Institut européen de chimie et biologie de Bordeaux (IECB), Institut des sciences moléculaires (ISM), Laboratoire Photonique numérique et nanosciences (LP2N), Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB), laboratoire Microbiologie fondamentale et pathogénicité (MFP), mais aussi à l'Institut de rythmologie et modélisation cardiaque (IHU Liryc), à la Bibliothèque des sciences et techniques de Talence, au Centre de recherche Inria Bordeaux Sud-Ouest, à Irstea, au Laser Mégajoule avec le CEA et au BRGM.

La luminescence des passeports - atelier "Que la lumière fut" au Centre de recherche Paul-Pascal © université de Bordeaux

A l'occasion des 20 ans, le Circuit scientifique bordelais sera ouvert au grand public le mercredi 11 octobre après-midi de 13h30 à 17h avec différents stands accessibles aux enfants sur le site de Bordeaux INP (espace ingénieur), avenue des facultés à Talence.

Les sciences et les arts de la musique persane

Le musée d’ethnographie de l’université de Bordeaux invite à assister à la Fête de la science 2017 sur le thème suivant : les sciences et les arts de la musique.
persane, avec la présence de deux musiciens et chercheurs persans Arash Mohafez & Zia Mirabdolbaghi les mercredi 11 et jeudi 12 octobre prochains.

Programme

  • Mercredi  11 octobre - En partenariat avec la Faculté d'anthropologie sociale-ethnologie de l’université de Bordeaux
    14h-16h Atelier - Musique persane pour enfants (inscription obligatoire)
    16h-30 – 18h Rencontre musicale - Voyage au cœur des sonorités persanes (entrée libre)
  •  Jeudi 12 octobre
    15h30-17h30 Conférence - « La revivification des traditions de l’Iran des XVIe et XVIIe siècles à travers les sources ottomanes » (entrée libre, amphithéâtre Durkheim, campus Victoire)
    18-19h30 Concert - Musique Persane (entrée libre, amphithéâtre Durkheim, campus Victoire)

Fête de la science

Pour en savoir plus sur cette manifestation.