Handisport, l’université de Bordeaux s’engage

Zoom sur un printemps 2019 placé sous le signe du handisport, avec en ligne de mire les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 et Paris 2024.

• 01/04/2019

Nuit Handi'val © université de Bordeaux Nuit Handi'val © université de Bordeaux

Mai 2019 : la Relève

L'association étudiante l'APASsion de Bouger représente l'ensemble de la filière APA-S de la faculté de STAPS et promeut le développement de l'activité physique adaptée et santé, du sport et plus largement de l'activité physique. Elle est, avec la Fédération française handisport , la cheville ouvrière de l’opération « La Relève », programme national porté par le comité paralympique sportif français et déployé sur 5 sites en France.

La Relève a pour but de détecter de potentiels talents en vue des Jeux paralympiques de Paris 2024 : des jeunes de 16 à 35 ans qui n'appartiennent pas ou ne sont pas connus des fédérations sportives, ou qui ne pratiquent pas une discipline paralympique.

La journée, qui se déroulera le samedi 4 mai à la nouvelle salle du stadium Rocquencourt à Pessac, consistera en une batterie de tests afin d'obtenir un radar de performances pour chaque participant.

Les talents sélectionnés seront par la suite entraînés au Creps de Bordeaux-Aquitaine.

Journée Nationale du Sport et Handicap © université de Bordeaux

Journée nationale du sport et handicap à Pessac© université de Bordeaux

Et aussi…

Ce printemps est riche en actions menées autour du handisport, inscrites dans le cadre du partenariat entre l’université et la Fédération française handisport sous le label Génération 2024.

Nuit Handi’val

Le 20 mars, ce moment de partage et de découverte de la pratique sportive adaptée a réuni de nombreux participants, en situation de handicap et valides, sur le campus Pessac.

Dis-moi oui Handi

La pratique handisport était à l’honneur le 23 mars à Bayonne, pour une journée complète proposant des initiations variées et des rencontres de haut niveau en présence de joueuses et joueurs de rugby professionnels.

Journée nationale du sport et handicap

Plus de 200 jeunes, ainsi que le grand public, ont pu tester des activités handisport et être sensibilisés à cette thématique lors de la journée organisée en centre-ville de Pessac par les étudiants de la faculté de STAPS le 27 mars.

Retour en vidéo sur la nuit Handi'val

Thèmes :