5 décembre : élections étudiantes

Participez aux élections étudiantes pour élire vos représentants dans les conseils centraux de l'université.

• 30/11/2017

Voter pour quoi ? Pour qui ?

> Pour élire les étudiants qui porteront votre voix et votre point de vue, qui défendront vos idées et se prononceront sur des questions décisives telles que les modes de validation des diplômes, les conditions d’attribution des aides, le soutien aux projets étudiants, le budget...

Ces élus siègeront dans les conseils centraux de l’université :

• CONSEIL D'ADMINISTRATION
      • désigne le président de l’université
      • délibère sur les plafonds des capacités d’accueil dans chaque diplôme, sur le calendrier universitaire ou encore en matière de budget
      • décide de la politique à suivre en matière de ressources humaines
  • CONSEIL ACADÉMIQUE, qui comporte
    • une commission de la recherche
      • répartit les moyens destinés à la recherche
      • fixe les règles de fonctionnement des laboratoires de recherche
    • une commission de la formation et de la vie universitaire
      • participe à l’élaboration de l’offre de formation
      • contribue à l’amélioration de la vie universitaire
      • détermine les règles relatives à l’évaluation des enseignements ou les mesures nécessaires à l’accueil des étudiants présentant un handicap par exemple
      • peut être consultée notamment sur les demandes d’accréditation des diplômes.

N'hésitez pas à consulter les programmes des candidats et à rencontrer les associations qui font campagne dans les jours précédant le scrutin.

Je vote : mode d'emploi

> Peuvent voter tous les étudiants inscrits en formation initiale ou continue ou les auditeurs.

Etes-vous bien inscrit·e ?

ATTENTION à bien vous assurer d'être inscrit·e sur les listes électorales !
Toute personne remplissant les conditions pour être électeur et dont le nom ne figure pas sur la liste électorale peut demander à faire procéder à son inscription, y compris le jour de l’élection.

> Voter, c'est facile : il suffit de présenter une pièce d’identité originale ou sa carte AquiPass.
Quelques minutes suffisent : passage par l’isoloir afin de faire son choix, dépôt de son bulletin dans l’urne et signature d'une feuille d’émargement.

Absent·e le 5 décembre ? Votez par procuration

Si vous êtes absent·e ou empêché·e le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à un mandataire.
Celui-ci doit être inscrit sur la même liste électorale que le votant (même secteur de formation et même bureau de vote).
ATTENTION : votre procuration doit être établie au plus tard le 4 décembre. Rendez-vous, avec votre carte d'identité, au service référencé sur votre campus pour remplir le formulaire de procuration.

Pour tout savoir sur ce scrutin

Cafés élections

Et vous, vous votez ? Vous trouvez tout ça compliqué ? Venez en parler sur votre campus avec les jeunes en service civique de l'université, autour d'un café.

Trouvez votre bureau de vote

Afin de faciliter le vote de tous sur le lieu d'études, des bureaux de vote sont ouverts sur tous les campus.

Elections étudiantes de la ComUE d’Aquitaine

Quitte à passer par les urnes, votez également le 5 décembre pour vos représentants à la Communauté d’universités et établissements d’Aquitaine