Voyage au cœur de la Nuit européenne des chercheurs

La Nuit européenne des chercheurs 2021 s’est déroulée vendredi 24 septembre de 18h30 à minuit autour du thème du voyage. Une soirée de rencontres avec le grand public organisée par Cap Sciences, l’université de Bordeaux, l’université Bordeaux Montaigne et le CNRS, à découvrir en vidéo.

  • 29/09/2021

 

À l’occasion de ce voyage nocturne, le grand public a pu naviguer dans le temps et l’espace grâce aux dispositifs innovants. Au sein des univers scénographiés, les visiteurs ont profité des moments de partage intimes et d’échanges singuliers avec les chercheurs passionnés et découvert leur travail de recherche sur des thématiques variées. 

C'est la 6e année que l'université de Bordeaux s'est associée pleinement à Cap Sciences, avec l'université Bordeaux Montaigne et le CNRS, pour organiser cet événement. Des chercheurs ont été notamment mis à l'honneur, certains d'entre eux étant impliqués dans des projets européens du programme Horizon 2020 en astrophysique, archéologie, chimie, cardiologie... ainsi que des doctorants du concours Ma thèse en 180 secondes, étaient présents pour partager leur passion pour leur recherche grâce à des expériences ou durant les moments d'échange comme le speed-searching.

Pour en savoir plus...

La Nuit européenne des chercheurs est un événement impulsé par la Commission Européenne, déployée dans plus de 100 villes en Europe dont 14 villes en France. À Bordeaux cette Nuit est organisée par Cap Sciences, l’université de Bordeaux, l’université Bordeaux Montaigne et le CNRS et permet de découvrir de nombreux chercheurs, notamment porteurs de projets européens.