Le CNRS a 80 ans

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a 80 ans et organise tout au long de l’année de l'année 2019 des animations pour célébrer cet anniversaire. Un des grands temps forts a eu lieu le vendredi 21 juin à Cap Sciences.

• 25/06/2019

Cérémonie des 80 ans du CNRS © Gautier Dufau Cérémonie des 80 ans du CNRS © Gautier Dufau

Différents événements sont organisés dans les 18 délégations de l’organisme national né en 1939 et notamment en Aquitaine.

Vendredi 21 juin, une soirée d’anniversaire à l’attention de tous les personnels et partenaires s'est tenue à Cap Sciences.

Une soirée voulue plutôt festive mais durant laquelle les différents acteurs institutionnels ont tenu à rappeler la place prépondérante de la science dans la société durant la phase inaugurale. Il n’a d’ailleurs jamais été aussi indispensable que maintenant de  s’adresser à tous les publics et on a besoin des chercheurs pour cela, a introduit Raphaël Dupin. Le directeur général de Cap Sciences était également fier d’accueillir en ses murs un organisme de 80 ans toujours en forme.

« Une science qui n’a jamais été aussi importante et questionnée » a rappelé quant à lui Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, évoquant le besoin d’avoir le regard des scientifiques sur des sujets actuels et variés qui vont de la disparition des oiseaux sur notre planète à la reconstruction de Notre-Dame, des mouvements sociaux des gilets jaunes jusqu’aux problématiques liées à la limitation aux 80 km/h.

Le CNRS en Aquitaine – la DR 15 dirigée par son délégué régional Younis Hermès, ce sont des partenariats forts avec les universités, les écoles et instituts… Le président de l’université de Bordeaux Manuel Tunon de Lara a d’ailleurs rappelé que l’université française doit beaucoup au CNRS. Les destins de l’une et l’autre sont liés et notamment celui de l’université de Bordeaux et de la délégation aquitaine. Un destin qui s’est même uni fortement durant quelques semaines à l’été 1940 a rappelé pour l’anecdote Manuel Tunon de Lara. En effet, du fait du chaos du début de la Seconde guerre mondiale, les rênes du CNRS ont été confiés très provisoirement à Jean Mercier, alors doyen de la faculté des sciences de Bordeaux.

La délégation Aquitaine du CNRSCentre national de la recherche scientifique

• 49 unités mixtes et propres de recherche
  • 1390 personnels
  • 135 millions d’euros de budget annuel

Cette soirée, rassemblant près de 500 personnes, était aussi l’occasion d’uneplongée dans l’histoire du CNRS par la lecture théâtralisée de Donnez-moi tout jouée par la troupe de théâtre du CNRS Aquitaine, retraçant la genèse de l’organisme national. Y figure dans la distribution Marc Joliot, chercheur en neurosciences à l’Institut des maladies neurodégénératives (IMN) et qui interprète rien de moins que le rôle de son grand-père Frédéric Joliot-Curie, le premier directeur du CNRSCentre national de la recherche scientifique d’après-guerre. L’intégralité de la pièce sera à découvrir en octobre 2019.

Des animations tout au long de l’année

Si différents événements ont lieu tout au long de l’année 2019 sous le label « 80 ans du CNRSCentre national de la recherche scientifique », l’action phare en Aquitaine de cet anniversaire sera le village du CNRSCentre national de la recherche scientifique du 17 au 21 octobre, sur la place du Forum de Talence. L’occasion de découvrir ou re-découvrir durant 5 jours l’étendue des activités des 49 unités de recherche du CNRSCentre national de la recherche scientifique Aquitaine et de ses partenaires, ainsi que la science de manière ludique. Des animations seront organisées au Forum des arts et de la culture de Talence, à la librairie Georges, à l’UGC…

En novembre, le CNRSCentre national de la recherche scientifique Aquitaine s’associera aussi à l’université de Bordeaux pour les « déambulations » du Festival arts & sciences FACTS.

Mots clés :

Thèmes :