Doctorant(e)s : candidatez à la BD "Sciences en bulles" pour la Fête de la science 2021

Depuis deux ans, la Fête de la science est marquée par l'édition d'une BD intitulée "Sciences en bulles", mettant en lumière les travaux de 10 doctorant(e)s issus d'universités françaises. L'appel à candidature pour l'édition 2021 est ouvert jusqu'à début novembre.

• 19/10/2020

Pour la troisième année consécutive, la Conférence des présidents d'université (CPU) s’associera en 2021 au livre de la Fête de la science « Sciences en bulles » qui met en images et sous la forme d’une bande dessinée 10 thèses de doctorant.e.s issus d’universités françaises.

Le projet de bande dessinée Sciences en bulles est un livre qui met en lumière 10 sujets de recherches universitaires conduites par des doctorants en France. Spécialement édité pour la Fête de la science, il est diffusé gratuitement dans plus de 350 librairies en France pour tout achat d’un livre de sciences et distribué dans les lieux accueillant la Fête de la science. Ce livre permet la compréhension et l'appropriation de sujets scientifiques grâce au duo de bédéistes, Peb et Fox, qui ont scénarisé et mis en images les différents thèmes de recherche de ces 10 ambassadeurs de la Fête de la science.

Ce projet est réalisé par les éditeurs de Sciences pour tous du Syndicat national de l’édition (SNE), avec le soutien des ministères de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), et de la Culture, et avec la CPU et l'association Art+Université+Culture (A+U+C).

En 2019, Maël Pontoreau, doctorant de l'université de Bordeaux, rattaché à l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB), avait participé au projet et eu son sujet de thèse mis en illustration par le duo de scénariste et dessinateur Peb & Fox (lire son portrait à l'occasion de la Fête de la science 2019).

Aujourd'hui, un nouvel appel à participation est lancé pour la BD qui sera créée à l'occasion de la Fête de la science 2021.

Le thème de 2021

Pour cette édition 2021, le thème spécifique du prochain livre de la Fête de la science interrogera « l’émotion de la découverte ». Dans toutes les disciplines scientifiques, de la physique à l’économie en passant par l’archéologie, la découverte est le moment où les chercheurs touchent du doigt une nouvelle explication, un résultat inédit, une évolution de pensée par rapport aux communications scientifiques publiées jusque-là.

C’est bien sûr l’aspiration et le moteur de la recherche : faire progresser la connaissance. Elle s’associe souvent à un sentiment d’exaltation et de joie, mais aussi parfois d’étonnement, d’incompréhension ou de remise en question, quand les résultats obtenus divergent du postulat initialement posé. Il s’agira d’illustrer les travaux, le quotidien et le vécu de 10 doctorantes et doctorants qui se forment à la recherche par la recherche. Comment vivent-ils cette découverte du monde du laboratoire, de l’enquête, de l’exploration ? Quelles émotions nourrissent leur travail de chaque jour ? Ont-ils déjà contribué à une invention, une trouvaille, une avancée scientifique dans leur domaine ? À travers leurs histoires, ils sont invités à partager leurs expériences, à les raconter.

Comment participer

Les doctorant(e)s de l'université de Bordeaux souhaitant participer au projet doivent remplir le formulaire en ligne pour le lundi 2 novembre au plus tard. Le Collège des écoles doctorales (CED) et la Direction de la communication retiendront 3 candidatures selon les critères précisés ci-dessus et proposeront ces candidatures au comité de sélection national le vendredi 6 novembre. Un seul doctorant ne pourra être retenu pour l'université de Bordeaux et un maximum de 10 sujets de thèse sera identifié par le Comité de pilotage national pour l'ensemble des universités françaises.

Les doctorant(e)s s'engagent à être présents aux différents temps de formation organisés par la CPU (cf. appel à candidature) et à participer à la Fête de la science 2021 sur le campus bordelais, et sur des événements nationaux le cas échéant.

Les critères suivants seront pris en compte pour sélectionner les candidats :

• la cohérence avec le thème du livre ;
  • l’originalité de la proposition ;
  • la diversité des disciplines ;
  • l’offre bibliographique grand public disponible en librairie, sur le domaine ;
  • la parité afin de respecter l’équilibre femme/homme.

L’appétence du candidat pour la communication scientifique, notamment via les réseaux sociaux et les dispositifs de culture scientifique, sera prise en compte par le comité de pilotage.

Formulaire d'inscription (clos)

Vous êtes doctorant(e) à l'université de Bordeaux et vous souhaitez candidater à ce projet, merci de remplir ce formulaire pour le lundi 2 novembre 2020 au plus tard.

Exposition Sciences en bulles 2020

Le service culture organise une exposition des planches de l'édition 2020 du 21 octobre au 17 novembre 2020 à l'espace Forum, campus de Pessac.

Delphine Charles
Chargée de communication scientifique