Candidatez au prix L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Ce programme, réservé aux jeunes chercheuses, vient d'être lancé pour l'édition 2020. L’an dernier, Maude Wagner et Floriane Gidel étaient lauréates sur le campus bordelais. N'hésitez pas à candidater si vous êtes doctorante ou post-doctorante.

  • 27/01/2020

Floriane Gidel (à gauche) et Maude Wagner © Fondation l’Oréal / Jean-Charles Caslot Floriane Gidel (à gauche) et Maude Wagner © Fondation l’Oréal / Jean-Charles Caslot

La Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, vient d’ouvrir son appel à candidature de l'édition 2020 du programme Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

Créé en 2007, ce programme a pour objet de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses. Au total, 265 jeunes femmes ont bénéficié d’une dotation L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. 

Deux jeunes chercheuses bordelaises étaient parmi les lauréates 2019 :

Maude Wagner explique être fière d’être devenue une ambassadrice « jeunes talents L’Oréal-UNESCO », qui est une opportunité unique d’entrevoir de nouvelles perspectives pour ses recherches futures, mais aussi d’aller au-devant de jeunes filles pour partager sa passion et témoigner de son parcours.

 

« Ce prix est (aussi) pour moi une opportunité d'expliquer qu'il est important de remettre la femme au centre de la science, car le manque de femmes dans les équipes de recherche engendre que beaucoup de problématiques concernant les femmes ne sont pas (ou que récemment) traitées par la science » explique Floriane Gidel. Telles que les maladies cardio-vasculaires où les symptômes féminins sont moins connus, l’endométriose…

Pour elle, « il est donc vraiment important aujourd'hui de rééquilibrer les équipes de recherches pour éviter la science genrée et répondre aux problématiques de l'ensemble de la société. Je trouve que le prix L'Oréal-UNESCO est une belle occasion de faire prendre conscience de cela aux futures générations ».

 

En 2020, la Fondation L’Oréal remettra 35 dotations en France :

  • d’un montant de 15 000 € chacune à des doctorantes,
  • d’un montant de 20 000 € chacune à des post-doctorantes.

Au minimum, 5 de ces dotations seront dédiées à des chercheuses effectuant leurs travaux de recherche dans les Outre-mer.

Les critères d'éligibilité

  • Doctorantes : avoir commencé sa thèse avant décembre 2018 (soit, être en 2e année de thèse)
  • Post-doctorantes : avoir soutenu sa thèse après janvier 2015 et commencé son post-doctorat avant janvier 2020
  • Étudier ou travailler en France métropolitaine ou dans les Outre-mer
  • Dans les domaines des sciences de la vie et de l'environnement, de la matière, de l’ingénieur, des mathématiques, de l'informatique et sciences de l'information.
  • Ne pas avoir de poste permanent

Thèmes :

Pour en savoir plus

La date limite de dépôt des dossiers de candidature du Programme jeunes talents France 2020 est le lundi 23 mars 2020.