2 applications de NFC Interactive à l’honneur

La start-up bordelaise, issu du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (Labri), a présenté deux solutions mobiles lors du 22e congrès mondial des systèmes de transports intelligents.

  • 20/12/2016

Rendre les lieux connectés à ses usagers grâce à des technologies de proximité, c’est le projet de la start-up NFC Interactive, issue du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (Labri). Connaître les commerces à proximité, leurs activités et les informatiques pratiques sur leurs heures d’ouverture, apprendre des informations historiques sur la fontaine du quartier, être informé d’un futur chantier dans sa rue ou encore pouvoir emprunter les transports en commun d’une nouvelle ville facilement sont donc autant d’exemples que développe la jeune société. Elle était d’ailleurs la seule bordelaise à être présente à la 22e édition du congrès mondial des systèmes de transports intelligents, ITS 2015 qui a réuni plus de 10 000 personnes d’une centaine de pays différents dans la métropole girondine début octobre.  

NFC Interactive a notamment présenté deux applications : Cricotec et m-Congrès Tbc. La première est application mobile de chantier responsable et interactif réalisée pour ERDF, en partenariat avec la ville de Bordeaux. Les usagers peuvent découvrir les points d’intérêt culturels et patrimoniaux de Bordeaux en tenant compte d’informations pratiques sur les chantiers du réseau électrique (sécurité, durée, localisation) et les commerces à proximité. Cette application a été développée avec les agences So Loon (réalité augmentée) et MJ Studio (Design). La deuxième application m-Congrès Tbc, conçue pour Keolis Bordeaux Metropole, avec la Métropole de Bordeaux, a pu être utilisée par les congressistes du salon eux-mêmes. Elle permet en effet une dématérialisation des titres de transports du réseau de Bordeaux Métropole. Durant le congrès cette application (réservée aux congressistes) a été activée environ 1200 fois et utilisée plus de 6000 fois par les voyageurs.

"Nous connectons tout lieu avec ses usagers."

Issue du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (Labri), la start-up NFC-Interactive a été créée en juin 2014, à Bordeaux. Quatre associés, dont trois issus du Labri (docteur/enseignant-chercheur) participent au capital et au développement de la société. NFC-Interactive connaît une évolution rapide de son activité et de ses effectifs, grâce à plusieurs prix d’innovations (BPI, Puls’Innov et BGE), et au soutien de grands groupes nationaux (SNCF, ERDF) et des acteurs locaux de l’écosystème numérique (région Aquitaine, Incubateur régional d’Aquitaine (IRA), Banque publique d’investissement (BPI), Digital Aquitaine, Bordeaux Métropole numérique French Tech). Disposant de bureaux à Bordeaux et Paris, la société a déjà proposé certaines de ses solutions à l’international.

Source : communiqué de presse NFC Interactive

 

Thèmes :

Contact

NFC Interactive