S'inscrire, se réinscrire à l'université de Bordeaux

Retrouvez les modalités d'inscription ou de réinscription à l'université de Bordeaux. Ça démarre le 8 juillet !

Attention

Les service de scolarité seront fermés du 29 juillet au 16 août 2019.
Pendant cette période, le seul moyen recouvrement de frais d'inscriptions sera sécurisé par les applications de l'université de Bordeaux. Aucun courrier (ou courriel) ne vous sera adressé vous demandant d’effectuer une transaction financière via western union ou autre moyen de virement.
Si vous deviez recevoir un tel courrier, merci de ne pas en tenir compte - il s'agit d'une tentative de piratage - et de contacter le service de scolarité dès sa réouverture.

1/ Les étapes de votre inscription administrative

 

Attention aux dates limites d'inscription !

NB : si vous vous inscrivez pour la première fois à l’université de Bordeaux, vous devez activer votre identité numérique (IDNUM) pour accéder aux services numériques. Ce service sera disponible à partir du 11 juillet.

2/ Les modalités spécifiques d'inscriptions selon votre formation

Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)

La contribution de vie étudiante et de campus est instituée par la Loi « Orientation et réussite des étudiants », promulguée le 8 mars 2018.

Qui doit s'en acquitter ?
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’acquitter de cette contribution avant de s’inscrire dans son établissement d’enseignement supérieur.
Sont exonérés  : les boursiers, les étudiants réfugiés, les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire, les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.
> En savoir plus

Quel montant ?
Pour l'année 2019-20, il s'élève à 91 €.

Comment s'en acquitter ?
Un site dédié vous permet de réaliser cette formalité : MesServices.Etudiant.gouv.fr

Sécurité sociale et mutuelle

La sécurité sociale étudiante disparaît au profit du régime générale d'assurance maladie (CPAM).
En savoir plus ou ameli.fr

Le service de scolarité du (structure concernée) sera fermé  du __ juillet au __ août 2019.Pendant cette période, le seul moyen recouvrement de frais d'inscriptions sera sécurisé par les applications de l'université de Bordeaux. Aucun courrier (ou courriel) ne vous sera adressé vous demandant d’effectuer une transaction financière via western union ou autre moyen de virement."Si vous deviez recevoir un tel courrier, merci de ne pas en tenir compte et de contacter le service de scolarité dès sa réouverture.

A vos agendas !

Quand aura lieu la rentrée ? Retrouvez les dates à retenir pour bien commencer votre année universitaire 2019/2020.

Protection des données personnelles

Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Réussite en licence

L’université de Bordeaux vous accompagne tout au long de votre parcours de licence pour vous aider à réussir avec le nouveau dispositif AGIR : Accompagnement individualisé pour la réussite. Dès votre inscription ou réinscription, vous disposez d’un contrat de réussite pédagogique personnalisé et vous êtes accompagné par un directeur d’études en étroite collaboration avec les services universitaires d’aide aux étudiants à tout moment de votre scolarité.

Décision relative aux modalités et périodes d'inscription