Que deviennent les diplômés de l’université de Bordeaux ?

Soucieuse du devenir de ses diplômés, l’université de Bordeaux réalise chaque année des enquêtes d’insertion professionnelle.

  • 07/11/2016

© contrastwerkstatt - Fotolia © contrastwerkstatt - Fotolia

L’interrogation, menée par l’Observatoire de la formation et de la vie universitaire (OFVU), est pilotée par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et s’inscrit dans le schéma national d’orientation. 

L’enquête* s’adresse à tous les diplômés de DUT, licence professionnelle, 2ème année de master et doctorat, 30 mois après l’obtention du diplôme. La finalité est d’évaluer l’entrée sur le marché du travail et l’emploi 30 mois après la sortie des étudiants de l’enseignement supérieur. 

Les résultats sont traduits sous forme de rapports synthétiques par niveau, de fiches détaillées par structure de niveau intermédiaire, unité de formation, mention, spécialité et parcours, pour une amélioration continue de l'offre de formations de l'université. La constitution de répertoires de métiers participe également à informer les étudiants actuels - et futurs - du devenir des promotions précédentes.

Quand et comment ?

L’enquête est lancée le 1er décembre de chaque année par un envoi de questionnaires - papiers et électroniques. Des relances téléphoniques tout au long de la période de collecte, de décembre à avril, permettent d’atteindre des taux de réponses satisfaisants.

*Elle concerne l’ensemble des universités et des établissements d’enseignement supérieur en France et est également menée en collaboration avec l'Observatoire régional des parcours étudiants aquitains (ORPEA).

Résultats des enquêtes à 30 mois