NewDEAL, lauréat de l’appel à projets "Nouveaux cursus à l’université"

Le projet NewDEAL (Nouvelle Donne) porté par l’université de Bordeaux dans le cadre de l’appel à projets "Nouveaux cursus à l’université" du Programme investissements d’avenir 3 (PIA3) a été retenu et très bien évalué.

  • 27/10/2017

Orientation © Delphotostock - Fotolia Orientation © Delphotostock - Fotolia

Nous sommes fiers de ce succès collectif qui vient conforter le processus engagé depuis quatre ans de refondation de notre offre de formation.

Achille Braquelaire — Vice-président en charge de la formation à l’université de Bordeaux et porteur du projet NewDEAL

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Louis Schweitzer, Commissaire général à l’Investissement ont annoncé vendredi 13 octobre la liste des 17 lauréats de la première vague de l’appel à projet « Nouveaux Cursus à l’université » du PIA3 . Une action mise en place dans l’objectif de soutenir les établissements qui le souhaitent à faire évoluer leur offre de formation afin d’assurer une meilleure réussite aux étudiants  par une diversification et un décloisonnement des formations au sein du premier cycle des études supérieures.

NewDEAL, un modèle centré sur l’étudiant avec des cursus ouverts

Sur les 66 dossiers déposés, 17 ont été retenus, dont NewDEAL, le projet de l’université de Bordeaux, noté A+.
Un succès collectif salué par Achile Braquelaire. « La rénovation de l'offre de formation est inscrite dans notre plan stratégique (U25). Initiées dans le cadre du projet d'accréditation, la mise en place d'une approche programme centrée sur les compétences,  la transformation des pratiques pédagogiques et l'installation d'un processus d’amélioration continue portent aujourd’hui leurs fruits. Notre projet fait partie des cinq sur lesquels le Commissaire général à l’Investissement et le Ministère ont fait un focus spécifique. C’est très enthousiasmant et encourageant pour la suite.»

Ce projet sera mis en œuvre dans le cadre du déploiement de la réforme du premier cycle des études supérieures. Il pourra constituer la base d’un avenant au contrat quinquennal entre l’Etat et l’établissement et s’accompagner d’une révision des arrêtés d’accréditation permettant aux actions proposées d’être mises en œuvre dès la rentrée 2018.

NewDEAL - Nouvelle Donne

L’objectif de ce projet est d’accélérer la refondation des cursus de l’université de Bordeaux sur un modèle centré sur l’étudiant. Il s’agit d’offrir la possibilité de diversifier les modes d’apprentissage au bénéfice de la professionnalisation dans une approche de formation tout au long de la vie.
NewDEAL se centre sur l’enjeu de la réussite en licence, en visant de proposer à chaque étudiant un parcours adapté à son projet et ses aptitudes, et lui permettant de le concrétiser via une poursuite en master ou une insertion professionnelles réussie. Il promeut des formations flexibles et ouvertes sur le monde du travail dotant l’étudiant d’un portefeuille de compétences et de savoirs, un environnement d’apprentissage centré sur l’étudiant devenu actif et créatif, et une offre de formation diversifiée sans cloisonnements disciplinaires et contraintes calendaires, favorisant la transversalité, la modularité et les jonctions.
Dans ce modèle, c’est l’adéquation entre les acquis validés et les objectifs individuels d’insertion, de poursuite d’étude ou de progression qui compte. Le projet prévoit la mise en place d'un service d’aide et d’accompagnement personnalisé et le développement d'une plateforme numérique intégrée.
La mise en œuvre de cette transformation s’appuie sur cinq projets « prototypes », concrétisant  le modèle de référence NewDEAL, et co-construits par des équipes pédagogiques portées par les collèges, instituts et école de formation.
L’objectif à 3 ans est de déployer les premiers cursus ouverts complets, à 6 ans de permettre à chaque étudiant qui le souhaite, quelle que soit sa discipline, de s’engager dans un cursus ouvert, et à terme de faire évoluer l’ensemble des cursus de l'université de Bordeaux vers ce nouveau modèle.