La césure, une expérience très valorisante

Pour tous les étudiants qui veulent enrichir leur cursus d'une expérience nouvelle, les dossiers de candidatures pour la période de césure seront à déposer entre le 2 et le 28 mai 2017.

  • 21/03/2017

© whiteisthecolor - Fotolia © whiteisthecolor - Fotolia

Ouverte aux étudiant(e)s inscrit(e)s en formation initiale, la période de césure est mise en place à l’université de Bordeaux depuis janvier 2016.

Cette période de césure - du latin cæsura qui veut dire « coupure » - d’un ou deux semestres offre aux intéressés une possibilité d’enrichir leur cursus d’expériences personnelles ou professionnelles de toutes sortes.

Comme l’explique Maud Geffrault, responsable du pilotage de l’insertion professionnelle et des stages : « nous pensons sincèrement que cette période permet à l’étudiant d’affiner ses choix d’orientation,de prendre du recul, d'acquérir une expérience professionnelle, de maîtriser une langue le cas échéant et de grandir, tout simplement ».

Une vraie chance qui se prépare !

« C’est un processus très encadré. Les projets doivent être cohérents, uniques, structurés et véritablement apporter une plus-value. Ils sont soumis à l’appréciationduresponsable pédagogique et d’une commission organisée au niveau de chaque collège dont l'objectif est d'évaluer les dossiers de candidature. Chaque dossier est étudié au cas par cas » précise Maud Geffrault.

Comment ça marche ?

Toutes les informations relatives à la césure se trouvent sur la page dédiée du site : calendrier des opérations, dossier de candidature, procédure...

Prendre le large… pour mûrir ses projets

Lola est partie en Guinée dans un centre de conservation pour chimpanzés en mission d’éco-volontariat. Annabelle est partie en Inde assister une art thérapeute pour enfants dans un centre spécialisé.  Michel a suivi un programme « étudiant visiteur » à l’université de Madrid. Mohammed a pu créer et développer son entreprise sociale.

Une fois revenus, ils ont repris leur cursus dans le semestre dans lequel ils ont été admis avant leur départ. Plus mûrs, plus ouverts et enrichis de compétences multiples. Un sacré plus sur leur CV.

Mots clés :

Thèmes :

Enseignants, parlez du dispositif à vos étudiants !

N'hésitez pas à encourager vos étudiants à déposer un dossier de candidature.