L’université de Bordeaux s’organise pour assurer les examens de fin d’année

Pour garantir la continuité pédagogique en cette période exceptionnelle et conformément à l’annonce du Président de la République annonçant une reprise des cours universitaires au mois de septembre, l’université de Bordeaux s’est organisée pour assurer le maintien des examens dans les meilleures conditions possibles.

• 23/04/2020

Adaptation et équité au programme des évaluations

Depuis le début de cette crise sanitaire, et afin de permettre à chaque étudiant de poursuivre et valider son cursus, les équipes pédagogiques sont pleinement mobilisées. En complément des cours organisés à distance depuis plusieurs semaines, elles ont défini et adopté des modalités d’évaluation garantissant :

• la valeur des diplômes ;
  • l’équité de traitement entre les étudiants ;
  • la cohérence des évaluations compte tenu de la situation ;
  • la sécurisation réglementaire des examens ;
  • un temps de révision suffisant et une transmission des informations à minima 15 jours avant les épreuves ;
  • le principe de la seconde chance et du rattrapage.

Un calendrier universitaire maintenu

La période d’examen est maintenue au plus proche du calendrier initial afin que les étudiants puissent candidater pour une poursuite d’études (licence professionnelle, master, réorientation) ou mettre à profit l’été pour un report de stage ou un travail saisonnier. La fin de l’année universitaire demeure fixée au début du mois de juillet 2020.

Des modalités de contrôle des connaissances adaptées à la situation

Les modalités de contrôle des connaissances et des compétences seront adaptées pour tenir compte des spécificités de chaque formation. Au cas par cas, les formats et le nombre d’épreuves terminales seront aménagées et des alternatives aux épreuves en présentiel, telles que les évaluations à distance, seront proposées.

Des aménagements destinés aux étudiants empêchés

L’université de Bordeaux s’engage à proposer des aménagements spécifiques pour les étudiants habituellement accompagnés par les services d’accompagnement ou tous ceux qui seraient dans l’incapacité de se préparer ou de composer du fait d’une rupture numérique, de maladie, d’un environnement de travail perturbé, de charges familiales ou encore d’une précarité accrue. Ces aménagements pourront conduire à organiser des épreuves en présentiel en différé.

En matière d’examens, les enseignants et responsables pédagogiques restent les principaux interlocuteurs des étudiants et peuvent être contactés pour tout complément d’information.

Dans le cadre du plan de continuité pédagogique, l’université de Bordeaux met à disposition des enseignants et étudiants une solution dédiée aux examens appelée MOODLE EXAMEN et disponible via l'ENT. Cette plateforme Moodle correspond à une organisation technique et pédagogique dont l'objectif est de proposer une solution adaptée aux évaluations à distance y compris pour les grands effectifs.

Mots clés :

Thèmes :