Géo-rencontres : un forum d’emploi par les étudiants, pour les étudiants

Les « Géo-rencontres » se sont tenues le 19 mars dernier sur le campus du collège sciences et technologies de l’université de Bordeaux. Cette manifestation, entièrement organisée par les étudiants du cursus master en ingénierie géologique et civile (IGEOC), visait à faire connaitre les métiers des géosciences appliquées aux étudiants de tous niveaux en sciences de la Terre et environnement.

• 12/04/2019

Cet événement est né du constat que les métiers des géosciences et leur diversité sont méconnus des étudiants : comment alors se projeter dans une carrière si l’on ne connaît pas le panel d'activités que l'on pourrait exercer ?

Les organisateurs, étudiants de niveau M1, ont préparé ces rencontres dans le cadre d’un module de leur cursus. Ils ont organisé l'événement autour d’une conférence plénière balayant une large partie du spectre des professions en ingénierie géologique. Puis trois tables rondes successives ont permis les échanges avec les professionnels sollicités autour des thèmes géologie appliquée, environnement, et hydrogéologie. Un forum étudiant-entreprise complétait le dispositif.

Franc succès à la clé : 15 structures (bureau d’étude, pôle ou associations comme BRGM, ANTEA Group, Lafarge ou encore Vermillon...) présentes ont pu échanger avec plus de 150 étudiants au cours de la soirée. Les professionnels ont apprécié de pouvoir présenter leurs métiers, et rendre plus attractif un secteur en demande de jeunes diplômés. Les étudiants ont pu mieux cerner les attentes des employeurs en termes de compétences et de connaissances par domaine.

Objectif pédagogique également atteint pour les organisateurs : les compétences sur le travail en équipe, l’organisation, la préparation d’un budget, l’organisation d’un planning, la gestion de projet ou encore la communication ont été largement stimulées.

Logos geo sciences

Thèmes :