Retour sur le Duoday du 16 mai

L’université a participé à la 4e édition de Duoday, une journée nationale durant laquelle travailleurs et personnes en situation de handicap forment des duos. Objectif : rendre le monde du travail plus inclusif.

• 29/05/2019

Duoday repose sur un principe simple : durant toute une journée, une personne en situation de handicap compose un duo avec un professionnel afin de découvrir son métier et de s'immerger dans son quotidien.

A l’université de Bordeaux, la participation à cet évènement a été initiée par les équipes du pôle RHDS, dont Nathalie Constant, correspondante handicap, et Marine Olivares, assistante sociale des personnels en charge du handicap.

22 duos ont ainsi partagé cette journée et 1 convention de stage a été actée à l'issue de cette journée. Une expérience enthousiasmante pour tous.

Nathalie Falgon-Defay, conservatrice de la bibliothèque universitaire sciences et techniques, a accueilli Patricia Saboie, en reconversion professionnelle, intéressée par les métiers de la bibliothèque.

Une journée clôturée par un temps d'échange convivial

Un temps de rencontre collectif a permis de clôturer cette journée riche en partage et en échanges. A cette occasion, le rôle de l'université en matière d'inclusion des personnels et de maintien dans l'emploi a été réaffirmé :

A l’université, nous avons un devoir de solidarité et d’ouverture au plus grand nombre. Il est naturel d’accueillir un public en situation de handicap, d’autant que le handicap constitue un champ  de recherche. Grâce à la mise en place d’un chargé de mission dédié en 2014, nous avons progressé en matière de recrutement de personnes en situation de handicap. Cette expérience du Duoday nous permettra d’aller encore plus loin en matière d’inclusion.

Dean Lewis — Vice-président aux ressources humaines

Inclure c’est faire un pas de chaque côté pour aller vers l’empathie et comprendre la singularité de l’autre. Cette journée est l’expression de notre schéma directeur et de notre volonté d’équité, d’accessibilité pour tous. Cette participation au Duoday représente les prémices d’actions à venir

Eric Dugas — chargé de mission handicap

Denis Landrit, représentant de Cap Emploi - partenaire de l'université qui contribue à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap - a également témoigné :

Duoday c’est avant tout une rencontre, un partage de parcours de vies. Cela permet à chacun de réfléchir au handicap, sachant qu’ 1 salarié sur 2 sera confronté au cours de sa carrière à une problématique de santé qui le fragilisera dans son emploi.

Denis Landrit — directeur de Cap Emploi pour la Gironde

La parole a également été donnée aux personnes accueillies :

partage, plaisir, découverte, naturel, écoute, bienveillance, ouverture d'esprit, courage de se remettre en question, hospitalité, professionnalisme...

Tels sont les maîtres mots qui ont marqué les esprits.

Une expérience qui sera renouvelée pour l'édition 2020 !

Mots clés :

Le Duoday 2019 en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est la région ou la participation au Duoday a été la plus importante : 577 duos concrétisés, soit 7 fois plus qu'en 2018.

Duoday vous intéresse?

Nul besoin d'attendre la prochaine édition 2020, partagez votre métier par le biais du dispositif "Période de mise en situation en milieu professionnel" à n'importe quel moment de l'année.

Consulter le schéma directeur du handicap