Rénovation de la bibliothèque droit-lettres

La bibliothèque Droit-Lettres - située sur le campus Montaigne-Montesquieu, à Pessac - nécessite une réhabilitation importante et une extension de 1500m² pour mieux répondre aux nouveaux usages et offrir 250 places assises supplémentaires. Le point avec Caroline Lafon, directrice de la documentation de l’université de Bordeaux, sur les enjeux d’une telle rénovation et les solutions envisagées pour garantir à chacun les meilleures conditions de travail pendant les 2 années de travaux.

Perspective du futur hall d'accueil © Archi Graphi_Patriarche & Co Perspective du futur hall d'accueil © Archi Graphi_Patriarche & Co

Financé dans le cadre de l'Opération Campus à hauteur de 23,6 millions HT, ce projet de rénovation-extension s'intègre dans un programme de rénovation immobilière plus large qui s'opérera sur le campus Montaigne-Montesquieu, à Pessac de 2020 à 2022.

En quoi consiste le projet de rénovation-extension de la bibliothèque ?

L’étude de pré-programmation pilotée par Opération Campus en 2016 a abouti à la proposition d’une extension de la bibliothèque à l’avant du bâtiment d’environ 1 500 m², et d’une importante redistribution fonctionnelle, dont la séparation claire des espaces ouverts au public et des espaces réservés à l’administration, attendue par les services des deux universités. 800 000 personnes traversent le hall de cette BU chaque année. Il est clair pour tous qu’il doit rester un espace mutualisé (commun aux deux universités) et abandonner sa réalité de simple lieu de passage pour devenir un vrai lieu d’usages et de rencontres. La rénovation permettra aussi de la rendre plus performante sur le plan énergétique.

Le projet d’extension doit également combler l’important déficit en termes de nombre de places assises (+ 250 places supplémentaires) sur ce campus et rendre possible la mise en place d’horaires d’ouverture élargis en soirée et le samedi. L’attente est forte en la matière. Les étudiants en droit et en économie sont des étudiants qui fréquentent beaucoup les BU et souvent s’installent pour la journée, comme les étudiants de médecine à la BU Josy Rieffers, sur le campus Carreire. L’Opération Campus est une vraie opportunité pour la restructuration de notre offre documentaire au service de l’ambition universitaire : étudier, échanger, expérimenter et innover.

Quels sont les enjeux d’une telle rénovation-extension ?

À l’interface de toutes les fonctions d’une université – formation, recherche, vie étudiante – la BU constitue le cœur du campus. Elle est le principal espace de travail pour les étudiants quel que soit leur niveau d’étude. Son rôle, toutefois, doit être conforté afin de doter le campus de Pessac d’une bibliothèque plus adaptée aux besoins de ses utilisateurs et qui soit aussi ouverte sur la Métropole. L’enjeu du campus contemporain est en effet de s’ouvrir aux habitants et aux professionnels du territoire métropolitain.

La nouvelle bibliothèque sera tout spécialement pensée pour accueillir. Accueillir vraiment, c’est-à-dire au-delà de l’optimisation des espaces, il s’agit d’améliorer encore la qualité des services.

Caroline Lafon — Directrice de la Direction de la documentation de l’université de Bordeaux

Plus ouverte, proposant une variété d’espaces individuels ou collectifs propices à la convivialité comme à l’étude, la BU rénovée et agrandie s’inscrira dans le paysage universitaire comme un des lieux privilégiés d’accès aux savoirs en appui à la pédagogie, à la recherche et à l’innovation. A nous de la rendre incontournable et inclusive et de continuer à accompagner les évolutions actuelles en matière d’appropriation des connaissances et de développement des compétences tout au long de la vie.

Pendant les travaux, comment assurerez-vous la continuité de service ?

Concrètement, la BU sera fermée pendant 2 ans à partir de la fin du printemps 2020 ;  les travaux seront réalisés en site non occupé. Mais la continuité des services documentaires sera assurée moyennant quelques aménagements. Les équipes de la direction de la documentation préparent depuis plusieurs mois déjà la rentrée 2020-2021.

Une partie de l’offre de services restera présente sur le campus Pessac (au sein de locaux provisoires) à proximité des lieux d’enseignement et nous avons aussi identifié des « bibliothèques relais » bien desservies par les transports en commun. L’université de Bordeaux dispose en effet d’un grand réseau de bibliothèques universitaires sur la métropole, qui constituent autant de points d’accueil du public de la BU Droit-Economie et d’une partie de ses collections pendant les travaux.

3 lieux, 3 « spots » pour l’accès aux collections entre 2020 et 2022

  • un sur le campus de Pessac,
  • un sur le campus de Talence, en rez-de-jardin de la BU ST,
  • un en centre-ville de Bordeaux, à la bibliothèque pluridisciplinaire

Le Spot Pessac mettra aussi à disposition une centaine de places de travail dans un bâtiment modulaire.

Quelles seront les collections concernées ?

Tous les documents actuellement en libre-accès à la BU DSPE, autrement dit tous les livres proposés dans les salles Licence ou Recherche seront disponibles sur ces 3 sites. Nous sommes attentifs aux besoins spécifiques des étudiants de master et des doctorants, qui portent parfois sur les documents conservés en réserve.

Comment allez-vous vous organiser?

En lien avec les étudiants, nous sommes en train de consolider les solutions les plus pertinentes. D’ores et déjà, les documents les plus consultés sont identifiés, ils resteront accessibles. La mise en service d’une navette documentaire permettra aussi dès la rentrée d’assurer la circulation des documents entre les différents spots. Enfin n’oublions pas l’offre de documentation numérique qui reste accessible 7j/7 et 24 h/24.

Pas moins de 75.000 documents sont à déplacer d’ici la fin de l’été. Il faut collectivement s’attendre à quelques perturbations entre mai et août 2020. Mais l’idée est bien de maintenir le contact avec les usagers et de répondre à leurs questions. Notre site web les tiendra informés de l’avancée des travaux, et des offres de service correspondant à chaque nouvelle étape du chantier. Nous mettrons aussi à leur disposition dans les prochains jours une boîte mail dédiée :  doc-chantiers-bibliothèques@u-bordeaux.fr.

Calendrier prévisionnel des travaux

Du printemps 2020 au 2nd semestre 2022.

Tout ce qu'il faut savoir sur le projet et les travaux