Parution du bilan social 2020

Le bilan social offre chaque année un instantané de la situation des ressources humaines au 31 décembre de l’année écoulée, et permet de faire le point sur les chantiers engagés et d’en mesurer les avancées. Approuvée en conseil d’administration le mardi 8 juin 2021, l'édition 2020 fait un focus particulier sur la gestion de la crise sanitaire.

  • 15/06/2021

L’année 2020 ayant été marquée par une crise sanitaire majeure, cette édition consacre toute une première partie de ce bilan à un focus permettant de constater les principales mesures qui ont été mises en oeuvre au sein l’établissement en matière de gestion de crise et d’organisation des activités.

L’université à l’épreuve de la crise

La soudaineté de la situation a nécessité des prises de décisions rapides et une adaptation continue pour assurer les missions indispensables de l’université tout en garantissant la sécurité des personnels. Elle a provoqué de profonds changements dans l'organisation du travail et nécessité la mise en oeuvre de dispositifs d’accompagnements exceptionnels et renforcés des personnels. La qualité du dialogue social et une communication soutenue ont été deux clés de réussite.

La vue d’ensemble porte sur l’impact social de la crise sanitaire de la covid-19 mesuré par des indicateurs de suivi, et éclairé des dispositifs spécifiques introduits, des nouvelles modalités d’exercice et d’organisation des activités, de l’adaptation de l’offre de service RH. Sont également présentés les principaux résultats de l’enquête flash menée en juin 2020 dans une démarche d’amélioration des conditions de travail, et les préconisations faites dans le cadre du retour d’expérience mené avant l’été 2020.

L’expérience de la crise sanitaire a certes éprouvé l’institution et ses personnels, mais à bien des égards elle a constitué un révélateur de nouvelles pratiques professionnelles, et a souligné encore davantage les enjeux de transformation et de digitalisation de l’action publique.

Un nouveau format pour 2021

Cette édition 2020 revêt un caractère particulier. Il s’agit en effet de la dernière présentation faite sous ce format, adopté depuis l’année de création de l’université de Bordeaux.

À compter de 2021, conformément au décret n° 2020-1493 du 30 novembre pris en application de la loi de transformation de la fonction publique, l’institution d’un rapport social unique assorti d’une base de données sociales sera mise en œuvre et remplacera le bilan social.

Pour cette année encore, le bilan social retrace au travers de focus et chapitres thématiques l’état des ressources humaines de l’université de Bordeaux. Il restitue sous forme d’indicateurs et de textes les principales caractéristiques de nos données sociales en soulignant les orientations prises par l’établissement en matière de pilotage et de gestion des ressources humaines.

Engagement écologique

L’édition papier du bilan social 2020 est maintenue pour la direction de l’université, les directeurs de pôles, des directions administratives, des collèges de formation, des départements de recherche, ainsi que pour les instances et les contributeurs au document.

Pour tout autre personnel de l’université, le bilan social sera imprimé sur demande, par le biais d’un formulaire en ligne, permettant d’ajuster au mieux le nombre d’exemplaires tirés.

L'impression se fera sur papier recyclé afin d'en réduire l'empreinte écologique du document.

Comment recevoir votre exemplaire papier ?

Si vous souhaitez disposer d'un exemplaire papier du bilan social, vous devez en faire la demande.

Contact

SERVICE DES ÉTUDES, PROSPECTIVES ET STRATÉGIES RH
Bureau GPRH