Palmarès des Talents U 2021

La cérémonie de rentrée solennelle de l’université de Bordeaux s’est déroulée le mardi 21 septembre 2021 à l’Agora, domaine du Haut carré à Talence. À cette occasion a eu lieu comme chaque année la remise des Trophées Talents U, un moment fort pour la communauté universitaire heureuse de se retrouver enfin rassemblée.

• 24/09/2021

Lauréats des Talents U © GD.photos - Gautier Dufau Lauréats des Talents U © GD.photos - Gautier Dufau

C'est avec beaucoup d'émotion, de joie et de fierté que Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux s’est adressé à l’assemblée présente à l’Agora ce mardi 21 septembre 2021 pour son dernier discours de rentrée. « J’ai été fier de présider cette université, je ressens une profonde gratitude envers ceux qui m’ont accompagné et pour toute la communauté pour laquelle j’ai une très grande admiration. Vous êtes l’université de Bordeaux. Je salue l’implication et l’engagement de chacun d’entre vous. ». Le président dont le mandat se terminera en fin d’année 2021 a également souligné la transformation de l’établissement. « Nous sommes engagés dans une trajectoire de grande université de recherche avec un rayonnement qui dépasse les frontières. Nous sommes dans un temps long et l’élection d’une nouvelle équipe présidentielle est une force ».

Talents U 2021, une riche moisson

Avec les Trophées Talents U, l’université de Bordeaux met en lumière les initiatives, individuelles ou collectives qui contribuent aux avancées scientifiques ou à la réussite des étudiants, font bouger les campus où la cité et font rayonner l’établissement, retrouvez le palmarès :

Catégorie Formation & innovation pédagogique

Une TASK FORCE pour garantir la continuité pédagogique, par la MAPI, le SAM et la DSI

Malgré la crise sanitaire, le SAM (service audiovisuel et multimédia), la DSI (Direction des systèmes d'information), la MAPI (Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation) et des personnels BIATSS de plusieurs composantes ont uni leurs compétences pour maintenir la continuité pédagogique en proposant des solutions techniques et un accompagnement des enseignants en distanciel tout au long de l'année. L’organisation de la Task Force a permis proposer des solutions dès la rentrée de septembre 2020 pour les enseignants, garantissant ainsi la continuité pédagogique et permettant au plus grand nombres d'étudiants de poursuivre leur formation.

Catégorie Recherche & Innovation

SuperCam et les analyses à distance sur Mars, par le CELIA et le LAB

SuperCam est l'un des instruments scientifiques embarqués à bord du rover Perseverance qui a été envoyé par la NASA et s’est posé sur Mars en février 2021. L'objectif de la mission est de répondre à la question : y-a-t-il eu de la vie passée sur Mars ? SuperCam permet de réaliser des analyses à distance du sol martien et d’identifier les échantillons destinés à être ramenés sur Terre dans le futur. La technologie utilisée permet approfondir les méthodes expérimentales d'analyse par laser ainsi que les stratégies de traitement statistique des données. SuperCam a été conçu et fabriqué les scientifiques du Centre lasers intenses et applications (CELIA) et du Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB).

Catégorie Vie de campus

Les étudiants secouristes formés en santé mentale, par l'Espace santé étudiants

L'espace santé étudiants propose aux étudiants et étudiantes ayant une mission à l'égard de leurs pairs une formation aux premiers secours en santé mentale, permettant à chacun de venir en aide aux autres en toute sécurité. Cette formation de deux jours donne les bons réflexes pour réagir face à une personne en souffrance psychique. Sans se substituer aux professionnels de santé ou du soin psychique, cette sensibilisation permet aux étudiants de développer des compétences relationnelles et d'écoute, sans porter de jugement et d'orienter leurs camarades en détresse psychologique vers des structures adaptées. 230 étudiants volontaires ont pu en bénéficier.

Catégorie responsabilité sociétale

Développez des solutions face au changement climatique avec le Climackathon, par le Service innovation - DIPE

Les 12 et 13 mars 2021 a eu lieu le premier Climackathon de l’université, pendant deux demi-journées, 30 étudiants, scientifiques et personnels ont co-créé des solutions afin de répondre à la problématique suivante : comment engager la communauté universitaire sur le changement climatique et motiver à changer les comportements ? Les participants se sont répartis en équipes thématiques : mobilité, gestes éco-citoyens et production / consommation. Les équipes ont pu faire émerger les besoins des usagers du campus, problématiser les thématiques, discuter et prototyper 3 outils ou services pouvant être mis en place dans les établissements.

Prix coup de coeur du jury

Comment retrouver le goût après la Covid-19 ?, par l’ISVV

Même s’ils ne touchent que 5 à 15 % de la population, les troubles de l’olfaction et de la gustation, mis en lumière par crise sanitaire de la Covid-19, entrainent des difficultés sociales et psychologiques pour les personnes atteintes. Œnologues, sommeliers, cuisiniers, parfumeurs, étudiants de L’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin… sont directement affectés dans l’exercice de leurs activités. L’équipe pédagogique s’est alors mobilisée pour proposer un protocole d’accompagnement et de récupération. Un livret d’entraînement sensoriel a été conçu pour guider et inciter les personnes atteintes par ces troubles à consacrer quelques minutes par jour à une série d’exercices et d’auto-évaluations.

Mots clés :