Aménager votre espace de travail

[Santé @Home] Quelques conseils pour travailler confortablement depuis chez vous proposés par le préventeur et l’infirmière du service Santé au travail.

  • 07/04/2020

Chez vous, il y a un véritable enjeu à respecter la posture de moindre inconfort puisque vous n’avez pas forcement les équipements de travail appropriés (siège de bureau, mobilier de bureau..). Cette posture respecte les positions naturelles de nos articulations et les équilibres musculaires de notre corps.
Le préventeur et l’infirmière en santé au travail du pôle RHDS nous expliquent : 

La posture de moindre inconfort

L’Homme n’est pas fait pour rester assis toute la journée sans bouger. Le travail statique sollicite les muscles en permanence.
Le changement de posture ou d’activité permet d’effectuer un repos visuel et une modification des contraintes physiques.

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Bien installer son poste de travail informatique

Conseils :

  • Placez votre écran perpendiculaire aux fenêtres et utiliser des lampes d’appoint si besoin (à gauche si vous êtes droitiers et inversement), face à vous et à votre hauteur de yeux.
  • Votre écran doit être entre 50 et 70 cm de vous
  • Rehaussez votre ordinateur portable avec une ramette de papier ou gros livre
  • Privilégiez les plans de travail d’au moins 60 cm de profondeur

A éviter

  • Évitez de vous placer dos ou en face d’une fenêtre et dans une pièce trop sombre et inversement
  • Évitez d’encombrer votre plan de travail

Au-delà de 2h de travail consécutif sur votre ordinateur portable, smartphone ou tablette, vous risquez de développer des douleurs au niveau du cou et une fatigue oculaire.

Une assise confortable

Vous ne disposez pas forcément d’un siège réglable en hauteur. Les chaises à la maison sont souvent trop basses, soyez vigilants!

Conseils

  • Si vous utilisez une chaise, rajouter un coussin si besoin pour former un angle droit (90°) entre le tronc et les jambes (pour ajuster la hauteur de l’assise)  ;  
  • Épaules détendues : former un angle droit (90°) avec votre coude et la table ;
  • Alterner les postures (assis et debout)
  • Ajouter un coussin pour le soutien lombaire si vous avez une chaise.

A éviter

  • S’asseoir par terre ou sur le canapé, dans votre lit
  • Croiser les pieds sous la chaise ou le siège
  • Utiliser les comptoirs de bar ou tables basses

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