Le bilan social 2019 est disponible

Le bilan social offre chaque année un instantané de la situation des ressources humaines au 31 décembre de l’année écoulée, et permet de faire le point sur les chantiers engagés et d’en mesurer les avancées. Approuvée en conseil d’administration le 9 juillet 2020, l'édition 2019 met en exergue la politique de l'établissement en matière de responsabilité sociétale et de transformation de l'action publique.

Le point sur les faits saillants avec Dean Lewis,vice-président en charge des ressources humaines et Marie-Béatrice Celabe, directrice générale des services adjointe déléguée au pôle RHDS, en charge de la conception et de la production de ce document.  

Une année 2019 sous le signe de la responsabilité sociétale ?

En effet, les enjeux sociaux et de développement durable sont au cœur de la gestion des ressources humaines de l’université de Bordeaux. Nous avons mis l’accent sur 3 axes prioritaires qui traduisent cette politique sociale et nos engagements en matière de responsabilité sociétale. Il s’agit de la qualité de vie au travail (QVT), de la lutte contre les discriminations et enfin l’accueil et l’accompagnement des personnels en situation du handicap. Nous avions déjà initié plusieurs actions isolées dans chacune de ces thématiques (télétravail, schéma directeur du handicap et « eau-énergie », égalité femmes hommes, …) mais sans disposer encore d’un portage politique global.
Ces actions sont désormais formellement structurées et coordonnées. Les résultats sont visibles au fil des pages de ce bilan social.

Comment cela se traduit il concrètement ?

En 2019, l’université de Bordeaux s’est doté d’un schéma directeur de la qualité de vie au travail. Par ailleurs, une charte du bon usage du numérique est en cours d’élaboration. Le télétravail par exemple s’inscrit pleinement dans l’amélioration de la qualité de vie au travail des personnels et plus largement dans une démarche de développement durable. Nous avons ainsi mené une expérimentation (pour l’année 2018-19) et réalisé une enquête qui affiche un taux de 95% de satisfaction auprès des personnes concernées. 

Fort de ce premier bilan, l’extension du télétravail a été amorcée début 2020 mais n’a pas pu être menée dans le cadre adopté par l’université de Bordeaux à cause du confinement. C’est pourquoi, il  convient aujourd’hui, suite à cette crise sanitaire, de faire la différence entre le cadre télétravail tel que nous l’avons imaginé et le « travail à distance non cadré » que nous avons vécu. Nous allons donc devoir prendre en compte l’expérience de ces derniers mois pour réviser le dispositif et ajuster la charte du télétravail dès la rentrée 2020.

Nous avons également mis en place des moyens d’action pour plus de sensibilisation d’écoute et de soutien pour lutter contre les discriminations suite à une enquête auprès de l’ensemble de la communauté et nous avons conforté la politique en faveur du handicap dans nos axes prioritaires, ce qui s’est traduit notamment par une augmentation notable du taux de personnels en situation de handicap, passé de 3 à 4,5% en quelques mois.  

Quelles sont les principales évolutions en matière de gestion des ressources humaines ?

Le bilan social est un véritable outil de gestion des ressources humaines, d’information des personnels et d’aide à la décision. Ce document permet d’appréhender la situation de l’université et d’enregistrer les réalisations effectuées. Notre cadre est sans cesse en évolution. L’université de Bordeaux s’adapte à la règlementation nationale mais propose ou revisite aussi ses propres dispositifs en faveur des personnels afin que chacun exerce au mieux sa mission dans les meilleures conditions possibles. C’est l’exemple des nouveaux congés pour projets pédagogiques (CPP) qui ont été cadrés fin 2019 pour l’attribution d’un premier contingent pour l’année 2020-21.

Nous avons également adopté un nouveau cadre pour la gestion de certains contrats. L’objectif est de proposer un contrat LRU (CDD et CDI) dans la seule situation où il n’est pas possible de proposer un poste statutaire. Enfin l’adoption de la loi de la transformation de la fonction publique est génératrice d’un dialogue social intense et offre l’occasion de faire développer certaines pratiques en matière de gestion des ressources humaines. Notre objectif est de s’approprier les nouvelles dispositions réglementaires en les adaptant au mieux aux besoins de l’établissement et en essayant grâce au dialogue social de prévenir les dérives inhérentes à certaines dispositions.

Un bilan social 2019 respectueux de la démarche de développement durable engagée par l’université de Bordeaux

Cette nouvelle édition du bilan social a été retravaillée par le pôle RHDS.  Renouvelée et recentrée sur les indicateurs chiffrés, elle s’articule autour de 2 documents pour gagner en lisibilité et facilité de lecture :

  • le bilan social proprement dit, qui sera imprimable et présentera les informations générales au niveau de l’établissement,
  • une annexe comprenant des tableaux détaillés par structure et des données complémentaires, accessible uniquement en ligne via les icônes bleues.

Par ailleurs, les commentaires pédagogiques et définitions générales sont regroupés dans le glossaire en fin de document.

Cette nouvelle présentation permet de gagner une quarantaine de pages non imprimables sur l’ensemble du document.

L’édition papier du bilan social 2019 est maintenue pour la direction de l’université, les directeurs de pôles, des directions administratives, des collèges de formation, des départements de recherche, ainsi que pour les instances et les contributeurs au document (soit environ 180 exemplaires).

Pour tout autre personnel de l’université, le bilan social sera imprimé sur demande, par le biais d’un formulaire en ligne, permettant d’ajuster au mieux le nombre d’exemplaires tirés.

Ainsi une économie de 355 éditions ou 56 000 pages en couleurs est estimée.

Le service études, prospective et stratégies RH du pôle RHDS remercie l’ensemble des contributeurs, plus d’une vingtaine de services, pour l’effort réalisé tendant à la réduction de l’empreinte écologique de l’université.

Comment recevoir votre exemplaire papier ?

Si vous souhaitez disposer d'un exemplaire papier du bilan social, vous devez en faire la demande.

Contact

Service des études, prospectives et stratégies RH
Bureau GPRH