Le Cosinus déploie sa stratégie numérique

Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle gouvernance pour piloter la transformation numérique, le Comité d'orientation des systèmes d'information et du numérique (Cosinus) s'est réuni le 9 juillet 2019. Le point en détail.

  • 15/07/2019

Cosinus : nouvelle instance statutaire

Le Comité d’orientation des systèmes d’information et du numérique (adoption lors du CA du 12/12/2018 des propositions de modifications des missions et de sa composition) a pour rôle essentiel :

  • Informer et consulter ses membres sur la stratégie numérique de l’établissement
  • Contribuer à poser les priorités sur les projets numériques au regard de la valeur évaluée pour l’établissement et de l’effort à consentir
  • Informer et consulter sur l’implication ou l’adhésion de l’établissement dans les projets régionaux et nationaux et sur toute question relative à la politique numérique
  • Dessiner la politique partenariale en matière de numérique.

Présidé par le vice-président en charge du Numérique, Guy Mélançon, le COSINUS a réuni simultanément, pour la première fois, les membres de la gouvernance de l'établissement, des directions des collèges, des départements, des instituts, les élus des conseils, la vice-présidente étudiant et les partenaires. L'INSERM et le CNRS représentés par leurs délégations régionales ont répondu présent. Différentes thématiques ont été abordées en séance.

Une gouvernance numérique 

Placé au rang des priorités du projet d’établissement, le numérique se dote d’une nouvelle gouvernance pour piloter la transformation numérique et son déploiement. Elle répond à la nécessité de disposer de lieux d’échanges, de coordination, d’arbitrage et de priorisation. Elle s’appuie sur des instances de dialogue avec les acteurs à deux niveaux : stratégique et opérationnel. La grande nouveauté est la mise en place depuis octobre 2018 du Bureau du numérique.

Bureau du numérique

C'est un espace de partage des bonnes pratiques, rassemblant les acteurs de terrain.
Exemples de thèmes traités : plateformes d’enseignement, lauréats des appels à Région Formation...

Les bâtisseurs du numérique 

Afin de disposer d’une force de développement logiciel pour mieux répondre aux attentes et aux besoins de la communauté, un nouveau Département dédié au développement a été créé en septembre 2018 dans le cadre de la réorganisation de la DSI. Dotée de 13 emplois à temps plein issus de la mobilité interne (6 personnels) et de recrutements, cette nouvelle équipe de développeurs est au complet depuis juin 2019.

Une stratégie de services

Deux exemples en cours de mise en place sont à souligner :

  • le développement d'une offre d'hébergement à destination des composantes de l'établissement et des partenaires à travers la mise en place de la nouvelle salle d'hébergement mutualisée (SHM1 - bât. A33) s'inscrivant dans la démarche de développement durable de l'établissement
  • un bouquet de services autour de l'environnement de travail numérique se caractérisant par une maîtrise des coûts et de sécurité tout en garantissant un meilleur niveau de service pour l'usager (ex : plateforme mutualisée Kaspersky, contrat Microsoft Education-EES)

Vers un schéma directeur de la transformation du numérique

La feuille de route du numérique, première ébauche de schéma directeur, a été établie en 2018 rassemblant un ensemble de projets touchant les différentes facettes du numérique, depuis les infrastructures jusqu’aux usages. Elle est déclinée en 3 axes :

  • services numériques au service des usagers
  • services numériques au service de la recherche et partenariats 
  • système d’information

L’un de ces projets vise à doter l’établissement d’un schéma directeur de la transformation numérique dont le lancement est prévu à partir du 1er trimestre 2020.

Thèmes :

Séance du 9 juillet 2019

Date à retenir

Prochaine séance : 9 janvier 2020 de 9h à 11h - Salle Henri Bricaud (Campus Carreire)