La RoboCup reprogrammée en 2023 à Bordeaux

Si la RoboCup est reprogrammée à 2023, NAIA.R, le Forum Néo-Aquitain de l’IA et de la Robotique - version augmentée de NAIA - donne rendez-vous à l’écosystème scientifique et professionnel de l'intelligence artificielle à l’automne 2021

  • 26/01/2021

Photo : Facebook de la RoboCup Photo : Facebook de la RoboCup

L’université de Bordeaux, au nom du comité local d’organisation, et la RoboCup Federation ont pris la décision de reprogrammer la RoboCup en 2023 à Bordeaux. En effet, le rassemblement de 3 500 compétiteurs internationaux et de 40 000 visiteurs attendus est impossible eu égard à la crise sanitaire internationale que nous traversons.

La dynamique initiée par la RoboCup sera incarnée par la seconde édition de NAIA, forum Néo-Aquitain de l’IA, prévu à l'automne 2021, qui devient NAIA.R ajoutant la dimension robotique à sa programmation.

NAIA.R se tiendra sur 3 jours du 9 au 11 décembre 2021, au H14 à Bordeaux et proposera sur plus de 5 000 m2 des espaces de démonstrations, stands, rencontres professionnelles, ateliers, tables rondes et conférences. L’événement rassemblera les professionnels de ces filières, notamment représentés par le cluster Aquitaine Robotics ainsi que les partenaires de la RoboCup. Toutefois, si les conditions sanitaires ne le permettaient pas, une version digitale sera proposée et maintenue.

Initialement programmés pour la RoboCup 2021, de nombreux événements associés soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et le Rectorat de Bordeaux, tels que les démonstrations de robotique agricole, les “RoboCup Experience” pour le grand public et les visites éducatives pour la jeunesse prendront également une place majeure dans le programme de l’évènement.

Avec pour ambition de positionner NAIA de manière pérenne comme le rendez-vous incontournable de l’écosystème en Nouvelle-Aquitaine, les organisateurs de la manifestation, Sud Ouest, Suez, l’université de Bordeaux, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, ont confié à Olivier Ly, professeur à l’université de Bordeaux, président du comité RoboCup France, responsable de l’équipe championne du monde Rhoban, le soin de diriger le comité scientifique de NAIA.R 2021.

La RoboCup Federation annonce par ailleurs qu’une édition 2021 sera organisée dans un format 100% digital pour les compétiteurs. Cela permettra à la communauté internationale des RoboCuppers de rester active. En France, ces deux dernières années, la dynamique nationale a donné naissance à près de 500 équipes juniors et une dizaine d’équipes majors qui sont d'ores et déjà venues enrichir la communauté robotique.

Mots clés :

Contacts

Alexandre Fruchet
Chef Projet RoboCup - Université de Bordeaux

Joris Suard
Directeur Communication & Contenus - Agence Côte Ouest

06 80 37 13 74
Contacter par courriel

En savoir plus

Suivez les actualités de la communauté et des compétitions Robocup Junior