L'université place la "santé soutenable" au coeur des débats

Nos systèmes de santé doivent évoluer pour adapter la prescription de soins. De fait, comment trouver un équilibre entre mise en œuvre des innovations et viabilité des organisations d'aide sociale ? Cette question a été le fil rouge de la "journée innovation", organisée le 28 juin dernier, croisant les regards sur l'innovation en santé.

  • 13/09/2017

Table ronde à l'Agora du Haut-Carré à Talence. Crédits photos : Hugues Bretheau Table ronde à l'Agora du Haut-Carré à Talence. Crédits photos : Hugues Bretheau

La santé soutenable comme enjeu sociétal majeur

L'université de Bordeaux recevait le 28 juin, dans la cadre de la Week 26, des leaders d'opinion, des experts et des acteurs du changement pour réfléchir à l'innovation en santé et sa soutenabilité. En effet, la problématique de la santé soutenable émerge dans les discussions internationales comme une condition sine qua non du système de santé du futur, et contraint fortement la capacité à innover et à financer l'innovation. Dans un même temps, cette situation ouvre des opportunités dans des champs jusqu'ici peu couverts : prévention, approche simultanée de maladies associées en co-morbidité, etc. La journée mêlait une conférence d'ouverture de Rafael Bengoa, ancien ministre de la santé du gouvernement Basque, deux tables-rondes très débattues et une présentation d'innovations par des chercheurs et chefs d'entreprise. 

Rafael Bengoa

Keynote de Rafael Bengoa

L'ancien Ministre de la santé du gouvernement Basque espagnol est venu défendre la santé publique universelle à travers son intervention "La transformation inévitable de la santé. Tendances et leçons internationales". Face à l'explosion démographique, au vieillissement de la population, et à la baisse des finances publiques, il a décrit l'arsenal qui permet d'améliorer encore les soins : télémédecine, ordonnance électronique, intégration des soins, encapacitation des patients, modèles de paiement à la performance et non à l'acte, etc. Cette culture de progrès ne doit pas se faire au détriment de ce qui marche. Optimiste, Bengoa a conclu sur la capacité des praticiens à mener ce changement !

Panorama des réactions d'intervenants et de participants

"En tant qu'Américaine, je pense que nous sommes le pays qui a le plus à s'améliorer en matière de système de santé pour rattraper le reste du monde. J'ai trouvé surprenant et encourageant que d'autres pays, même la France, continuent de travailler à une meilleure expérience de soins."

Casey Le Jeune, cofondatrice de Elevar (États-Unis)

L'université de Bordeaux a clairement démontré qu'elle est une université internationale qui émerge rapidement, établissant des partenariats dans le monde entier dans des domaines stratégiquement importants tels que la santé durable.

Jason Heikenfeld — Professeur en ingénierie électronique et vice-président ajdoint en charge de la commercialisation à l'université de Cincinnati

Jason Heikenfeld

"La santé soutenable repose pour beaucoup sur des enjeux organisationnels : une convergence de systèmes fragmentés doit se poursuivre, nécessitant notamment de penser l'hôpital différemment, de faciliter un accès aux soins égalitaire, d'intégrer le sanitaire et le social, de définir de nouveaux modèles économiques basés sur la valeur, et d'adapter dès maintenant l'enseignement à ces changements."

Anaïs Giacinti, chargée de programme SPRING santé à l'université de Bordeaux

Le message le plus important que je retiens de cette journée est le rôle passionnant que les universités peuvent prendre pour identifier les sujets originaux et rassembler leurs partenaires du monde entier, en tant que conférenciers et participants.

Denise Silber — Experte en santé digitale et fondatrice de Basil Strategies

Denise Silber

"Familière avec le côté formation de l’université, je méconnaissais la place que fait l’université aux entreprises et aux innovateurs. J’ai appris énormément de choses sur une seule journée ! J'ai apprécié la diversité des interventions. Les retours d'expériences d'anciens étudiants de l'université lors du lancement de The Hub m'ont particulièrement marqué, le format était parfait. Un tel dynamisme est communicatif ! En espérant que cet événement sera reconduit et plus diffusé au sein de la communauté universitaire."

Eléonore Tron, interne en Santé publique à l'ISPED

The Hub

The Hub

Gisement pour l’innovation, l’entrepreneuriat et la dynamisation socio-économique à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine. Ce projet se concrétisera par une plateforme spécialisée de partage matériel et immatériel pour la création collective de valeur.

Week 26, une semaine internationale autour de l'innovation

Week 26

Du 26 au 30 juin 2017, l'université a organisé une semaine de symposia internationaux sur le campus de Talence. Cet événement a permis d'initier et de développer des collaborations avec l'alliance Euskampus et l'université de Kyoto, ainsi que d'approfondir la question de la santé soutenable durant la "journée innovation".

Plus d'informations

Antoine Blanchard
Chargé de programmes Innovation numérique à l'université de Bordeaux, coordinateur de la journée innovation