L’université de Bordeaux soutient la marche citoyenne pour les sciences

Initiée en réaction aux développements des positions anti-sciences qui constituent une nouvelle forme d’obscurantisme, la Marche pour les sciences (« March for Science ») est devenue un événement mondial qui aura lieu le 22 avril dans plus de 480 villes à travers le monde. Bordeaux fait partie de la quinzaine de villes françaises qui participeront à ce grand mouvement citoyen. L'université de Bordeaux y participe.

  • 20/04/2017

Rendez-vous le 22 avril

À 15 h à la Maison écocitoyenne (à côté du Pont de Pierre) pour une marche vers Cap Sciences (au pied du Pont Chaban-Delmas)

S'inscrire via Facebook

S'inscrire via Evenbrite

 

La Marche pour les sciences rappelle que le savoir scientifique n’est pas une opinion, qu’il ne peut pas être mis en balance avec des intérêts partisans ou des croyances arbitraires

L'université de Bordeaux y participe pour :

  • Défendre l'indépendance et la liberté des recherches scientifiques publiques
  • Promouvoir un meilleur dialogue entre sciences et société
  • Renforcer la culture scientifique à travers l’enseignement des sciences
  • Affirmer que le savoir scientifique doit éclairer la décision politique

 

Le président de l'université de Bordeaux s'exprime

 

La Marche pour les sciences de Bordeaux est coordonnée par un collectif citoyen apolitique et non partisan, incluant des chercheurs, des enseignant-e-s, des étudiant-e-s et des représentant-e-s du monde associatif. Elle est ouverte à tous les citoyens (y compris les enfants) qui partagent ses valeurs.

L’initiative est soutenue par l’université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux INP (Institut polytechnique de Bordeaux), Bordeaux Sciences Agro, la Communauté d'universités et établissements d'Aquitaine0, le Centre Inra Bordeaux-Aquitaine, le Centre de recherche InriaInstitut national de recherche en informatique et en automatique Bordeaux-Sud-Ouest, l'Institut Bergonié (Centre régional de lutte contre le cancer) et Cap Sciences (le Centre de culture scientifique, technique & industrielle 
Bordeaux-Aquitaine).

Partout en France

En France, les défilés se dérouleront à Paris, Toulouse, Montpellier, Lyon, Lille, Nice, Marseille, Grenoble et Bordeaux.

Lire l’appel en français « Le 22 avril marchons pour les sciences » (tribune publiée dans Le Monde daté du 17 février 2017)

En savoir plus

Suivre l’actualité de la marche en ligne. Via les réseaux sociaux pour Bordeaux.

Voir aussi

Pourquoi nous marcherons pour les sciences à Bordeaux le samedi 22 avril