L’université de Bordeaux, propriétaire de son patrimoine en 2017

Le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et la Recherche, Thierry Mandon, en visite à Bordeaux pour inaugurer la première phase de l’Opération Campus ce jeudi 15 décembre a annoncé officiellement que la dévolution du patrimoine sera accordée à l’université de Bordeaux en 2017.

  • 17/12/2016

Après un "bilan de la première phase de dévolution globalement positif, nous allons poursuivre en 2017 cette dynamique avec quatre nouvelles universités: Aix-Marseille, Bordeaux, Caen et Tours", annonce le secrétaire d’Etat.

« L’université de Bordeaux a des atouts fantastiques »

« Vous aurez la dévolution intégrale de votre patrimoine, c’est une décision irrévocable » ajoute Thierry Mandon. Ce qui ne veut pas dire pour autant que l’Etat se désengage. Un montant de 400 millions d'euros est prévu par le plan Investissements d’Avenir 3 (PIA3) afin d’assurer une mixité des ressources aux universités bénéficiaires de la dévolution de leur patrimoine.  Le secrétaire d’Etat salue à cet égard  «la solution à la bordelaise » à savoir la création d’une société de réalisation immobilière partenariale-SRIAndlr.  
« Bordeaux a coché toutes las cases » explique Thierry Mandon : une gouvernance suffisamment forte, la présence dans l'établissement de compétences et d'équipes dédiées, des outils de suivi budgétaire et technique et  l'existence d'un modèle économique soutenable. »

Un projet de stratégie immobilière

L’université de Bordeaux a initié une démarche pour définir sa future stratégie immobilière et faire du patrimoine immobilier qu’elle occupe un des axes forts de son développement. Lire l’interview de Manuel Tunon de Lara.
Le patrimoine foncier de l’université de Bordeaux représente 187 hectares, au sein desquels le patrimoine immobilier bâti compte près de 585 000 m² répartis sur 37 sites.

 

Inauguration de la 1ere phase des travaux sur le secteur Sciences et Technologies

Dévoilement de la plaque inaugurale par Manuel Tunon de Lara et Thierry Mandon© Hugues Bretheau -SAM UnivBx

Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a inauguré la première phase des travaux de l’Opération Campus Bordeaux sur le secteur Sciences et Technologies.