L'université aux côtés des femmes

Si le 8 mars constitue la journée internationale pour les droits des femmes, c'est toute l'année que l'université se mobilise.

  • 08/03/2021

Schéma directeur de l'égalité entre femmes et hommes

Depuis 2015, l'établissement s'est doté d'un schéma directeur pour tendre vers l'égalité entre les femmes et les hommes. Porté par Marion Paoletti, il se concrétise par des actions de sensibilisation, afin de permettre la mixité dans les disciplines comme dans les filières, avec par exemple le Printemps de la mixité, les journées « Filles et maths » et la semaine de stage « Moi informaticienne - Moi mathématicienne ».

En savoir plus

Projet RESET

Ce projet européen, sélectionné dans le cadre de l'appel à projets H2020 Science avec et pour la société (SWAFS) afin d’aider les organisations de recherche à mettre en œuvre des plans d'égalité des genres, RESET est mis en œuvre par un consortium d'universités européennes dont l'université de Bordeaux fait partie. Il vise à placer l'égalité des genres et la diversité au cœur de l'élaboration des politiques scientifiques et universitaires.

En savoir plus

Des femmes de sciences

L'université compte un grand nombre de chercheuses reconnues pour l'excellence de leurs travaux, qui font avancer chaque jour la recherche, comme en oncologie avec Maya Saleh, qui travaille sur le cancer au sein du laboratoire Immunoconcept ou Marie-Line Andreola, chercheuse CNRSCentre national de la recherche scientifique au laboratoire Microbiologie fondamentale et pathogénicité (MFP), qui travaille notamment sur le virus de la Covid-19.

Mots clés :

Cellule de veille contre les violences sexistes

Conçue pour être un véritable lieu d’écoute, d’orientation et d’accompagnement des victimes ou des témoins d’actes de harcèlement sexuel et de violences sexistes et homophobes, cette cellule de veille s’engage d’une part à répondre concrètement aux situations dont elle est saisie et d’autre part à agir pour prévenir et dissuader tout comportement abusif.