L’Institut des sciences de la vigne et du vin fête ses 10 ans

Né de la rencontre entre la volonté politique d'Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine et de la vision scientifique de Denis Dubourdieu, professeur à l'université de Bordeaux, l’Institut des sciences de la vigne et du vin a ouvert ses portes en 2009 et fêtera ses 10 ans le 24 mai 2019.

• 21/05/2019

ISVV © Gautier Dufau ISVV © Gautier Dufau

L’institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) fête cette année les 10 ans de la construction de son bâtiment, 10 ans de recherche scientifique et de formations pluridisciplinaires de haut niveau. À cette occasion, le vendredi 24 mai 2019 sera entièrement dédiée à cet anniversaire : conférences scientifiques, témoignages et performances artistiques auront lieu tout au long de la journée.

10 ans déjà

L’ISVV a déjà 10 ans, plus de 600 étudiants accueillis chaque année, une offre en formation continue qui explose, plus de 70 partenaires académiques et industriels à l’international, une démarche volontaire et proactive avec les professionnels de la filière, des formations de qualité reconnues dans le monde entier, l’organisation de nombreux congrès et séminaires internationaux.

Ancré dans la réalité de la profession, tourné vers les étudiants qui prendront le relais, et s’appuyant sur les résultats de la recherche, l’ISVV innove et va de l’avant tout en respectant les traditions et les acteurs qui le composent.

« Il y a 10 ans, Denis Dubourdieu, alors directeur de l’ISVV, citait Emile Peynaud, rappelant que la cote d’un millésime dépend à la fois du goût qu’aura le vin et des attentes du marché et annonçait que 2009 serait un grand millésime. 2009 fut donc un grand millésime pour le vin et une grande année pour l’Institut des sciences de la vigne et du vin, avec son installation dans ce magnifique bâtiment. Un bâtiment moderne et innovant, implanté à la fois au cœur de l’agglomération bordelaise et au milieu vignes, et qui incarne la synergie entre les différents partenaires académiques, scientifiques et régionaux impliqués. Cette singularité de l’ISVV, à la fois composante interne de l’université de Bordeaux et institut partagé avec l’INRA et les établissements d’enseignement supérieur du site, comme ses liens solides avec la filière viti-vinicole, contribue à son succès. L’université de Bordeaux est fière de compter en son sein l’ISVV, l’un des tout premiers centres de formation, de recherche et de transfert de technologie sur la vigne et le vin en Europe. »
Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux

Thèmes :

Consultez le site dédié à l'événement !