ENSPIMA, nouvelle école d’ingénieur dans le domaine de l’aéronautique, du spatial et de la défense

Bordeaux INP et l’université de Bordeaux annoncent la création de l’ENSPIMA, École nationale supérieure pour la performance industrielle et la maintenance aéronautique, qui ouvrira ses portes en septembre 2019 à Bordeaux. Examinée en séance plénière de la Commission des titres d’ingénieurs le 12 mars dernier, l’école a reçu un avis favorable.

  • 15/03/2019

© Hugues Bretheau © Hugues Bretheau

Une formation d'ingénieurs pour la performance industrielle et la maintenance aéronautique

6e école d’ingénieurs publique interne de Bordeaux INP, l’ENSPIMA forme en 3 ans des ingénieurs de haut niveau capables de concevoir et de mettre en œuvre les méthodes et techniques liées à la maintenance et à la performance industrielle des entreprises aéronautiques, spatiales et de défense. Avec une ouverture prévue en septembre 2019, les recrutements pour cette première rentrée se feront sur titre, à partir du 20 mars.

Pour Marc Phalippou, Directeur général de Bordeaux INP, « la performance industrielle c’est ce qu’on appelle aussi « l’usine du futur » ou « l’usine 4.0 ». Il s’agit d’optimiser le fonctionnement opérationnel de la production et de la maintenance en tirant parti des méthodes agiles et des technologies numériques : robotique collaborative, intelligence artificielle, réalité augmentée, internet des objets… Formé à ces nouvelles technologies, l’ingénieur ENSPIMA sait les intégrer aux activités de maintenance aéronautique qui constituent son cœur de métier. »

L'implantation de l'école sur le site de l’université de Bordeaux à l’IMA (Institut de maintenance aéronautique), profitera d'une localisation stratégique, unique en France, avec des salles d’enseignements et des équipements de pointe dédiés à l’aéronautique et aux transports et un accès direct aux pistes de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Une École pour répondre aux besoins du tissu économique local et régional

La création de l'ENSPIMA a été élaborée en concertation avec le monde socio-économique. Une quarantaine d’entreprises et structures d'animation des secteurs aéronautique, spatial et défense ont été consultées pour affiner l'expression de leurs besoins, en termes de compétences attendues et de recrutement d'ingénieurs. Toutes expriment le besoin important d’ingénieurs, dû à la croissance mondiale de l’activité de maintenance des aéronefs.

Ce projet s’appuie également sur la dynamique actuelle du territoire bordelais et néo-aquitain, riche d’un tissu industriel solide dans la filière de l’aéronautique, du spatial et de la défense (70 000 emplois directs et 900 établissements industriels en Nouvelle Aquitaine), renforcé par l’Opération d'Intérêt Métropolitain « Bordeaux Aéroparc », localisée sur la zone aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac.

Une dynamique partenariale pour positionner le campus bordelais dans le domaine de l'aéronautique et du spatial

L’ENSPIMA s’inscrit dans le cadre du nouvel Institut de l’université de Bordeaux dans le domaine de l'aéronautique et du spatial, et dont Bordeaux INP est le premier partenaire. Cet institut a pour objectifs de positionner le campus bordelais en tant qu’acteur majeur de la formation, de la recherche et du transfert de technologie dans ce secteur en pleine expansion.

Ce nouvel institut élargit le spectre d’activité de l’IMA, sur la base de son leadership national et international reconnus dans ce domaine, en s’appuyant sur son savoir-faire et ses ressources et sur l’expertise des laboratoires de recherche du site bordelais. Cet Institut sera officiellement lancé à l’occasion du prochain salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget en juin prochain.

Notre université poursuit une trajectoire ambitieuse de formation, de recherche et d’innovation que nous souhaitons ancrer dans des filières régionales d’excellence. L’aéronautique en est un des nouveaux exemples, à l'image des filières santé ou de la vigne et du vin.

Manuel Tunon de Lara — Président de l’université de Bordeaux

Thèmes :

Contact

ENSPIMA

Zone aéroportuaire
24 rue Marcel Issartier
33700 Mérignac

+33 (0)5 56 84 61 00
Contacter par courriel