Développement durable : chaque geste compte
À l'occasion de la Semaine du développement durable, le point sur les initiatives en faveur de la réduction des consommations d’énergie menées sur les campus bordelais. Les résultats sont probants.
- 28/05/2018
-
- Le challenge énergie inter-bâtiments
- Le projet « engagement énergie-eau» primé
- L’université distinguée au concours national d’économie d’énergie Cube2020
- Le projet PISE à L'Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV)
- La Semaine étudiante du développement durable
- L'installation de points de collecte
Le développement durable collaboratif © alarts - Fotolia
Le challenge énergie inter-bâtiments
Pendant 5 mois, plus de 150 personnes représentant 10 bâtiments/communautés différentes (chimie, physique, informatique, présidence et services administratifs) se sont mobilisées pour réduire la consommation d’énergie (eau, électricité et chauffage) sur le campus. Résultat : 10 000 € économisés.
Le projet « engagement énergie-eau» primé
L’université de Bordeaux a reçu le prix « Coup de cœur » pour sa dynamique engagée dans la sobriété énergétique dans le cadre du « Prix 2017 énergies citoyennes » le 16 novembre 2017, au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris.
L’université distinguée au concours national d’économie d’énergie Cube2020
Pendant un an, personnels et étudiants du Pôle universitaire des sciences de gestion (PUSG) se sont engagés à réduire leur consommation énergétique dans le cadre du concours national Cube2020. Résultat : une médaille de bronze remportée.
Le projet PISE à L'Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV)
Le projet PISE (Partenariat interne de sobriété énergétique) a mis en œuvre des actions simples, décidées collectivement, afin de réduire la consommation de fluides tout en conservant le confort nécessaire au travail. Grâce au projet PISE, après une année de fonctionnement, les résultats de cette démarche collective a permis de diminuer la consommation d'électricité de l'ordre de 10 %.
La Semaine étudiante du développement durable
Une vingtaine d’animations et ateliers ont été proposés pendant 3 jours. 9 partenaires ont été mobilisés (Etu'récup, récup'R, ESE, Astragale, Chaînon manquant, GDDL, IGEM, Club Erasmus et Mundus, AREMACS) et 4 thématiques ont été abordées:
- les transports (réparation de vélo, essai de vélos rigolos, des lots autour du vélo à gagner, quizz sur l'impact carbone des transports)
- la réduction d'énergie (deux serious game, la soirée de clôture du challenge Powerzee)
- les déchets (atelier tri des déchets, jeu sur le tri, animation compost, expo sur les déchets, atelier furoshiki, atelier couture DIY, projet anti-gaspillage)
- le respect / découverte de la nature (exposition sur les fruits et légumes, ateliers taille de silex / peinture pariétale)
L'installation de points de collecte
Schéma directeur énergie-eau
L’université de Bordeaux initie une dynamique de gestion raisonnée de l’eau et une réduction des gaz à effets de serre dans le cadre de la mutation de son parc immobilier. Intitulé "engagement énergie eau", ce projet s'inscrit dans une démarche participative ouverte à tous les acteurs des universités (étudiants, personnels, chercheurs, gouvernances, associations, collectivités/partenaires, etc.)
> En savoir plus (Intranet)