UBEE Lab, l'incubateur étudiant pour entreprendre à l'université de Bordeaux

Un nombre croissant d'étudiants choisissent d'entreprendre pendant leurs études. Pour les aider à développer leurs projets, l'université de Bordeaux met à leur disposition un espace de co-working : UBEE Lab.

  • 15/03/2016

© iconimage - Fotolia.com © iconimage - Fotolia.com

Cet aménagement est situé au sein du Pôle Universitaire des Sciences de Gestion, à Bordeaux Bastide. Il s'adresse en priorité aux étudiants de l'université de Bordeaux ayant opté pour le statut national étudiant entrepreneur, dont ceux inscrits au diplôme universitaire Outils pour Entreprendre, ainsi qu'aux étudiants de la licence professionnelle en entrepreneuriat du département Technique de Commercialisation de l'IUT et ceux du master CREE* de l'IAE. Un animateur leur apporte des conseils et un accompagnement pour la maturation de leurs projets.

2016_07_28 UBEE LAB

Notre objectif est de faire murir les projets, quels que soient leur nature et leur stade d’avancement, pour que les étudiants-entrepreneurs réussissent à s’insérer dans l’écosystème entrepreneurial bordelais à leur sortie.

Pr. Thierry Verstraete — directeur de l’équipe entrepreneuriat de l’IRGO et responsable de GRP Lab

Après avoir mis en place des séminaires de sensibilisation à l’entrepreneuriat et un cadre pédagogique pour les étudiants souhaitant se spécialiser, il restait à offrir un espace de travail et un accompagnement pour les étudiants passant à l’acte ou envisageant sérieusement de le faire. C'est chose faite avec l'incubateur.

Une année pour mûrir concrètement son projet

Cet espace de co-working de plus de 100 m² permet aux étudiants de travailler seul ou en équipe et de recevoir de potentiels partenaires. Les horaires d’ouverture seront aménagés pour que les étudiants puissent y accéder en dehors de leurs cours. Des rencontres avec des experts de certains domaines et des témoignages d’entrepreneurs participent à la vie de l’incubateur. Tout un ensemble d’animations est prévu, par exemple des battles de pitch (présentation orale et très concise d’un projet), pour une pédagogie ludique également prétexte à l’apport de conseils. Ainsi, les éléments génériques à connaître pour la conception d’un Business Model sont systématiquement complétés par des rencontres. Un système de mentorat est prévu pour la prochaine année universitaire. Les outils numériques de GRP Lab (logiciel pour avancer dans la mise au point du projet et savoir le raconter) sont gratuitement accessibles.

Une conception large de l’entrepreneuriat

L’incubateur n’est pas réservé à la création d'entreprise.

Il peut accueillir des projets de création d’une association, d’un département dans une structure publique ou privée, dans le domaine du sport, de l’économie sociale et solidaire, de la technologie, etc. Il est même envisageable de profiter de cet espace de créativité pour travailler des projets universitaires.

Pr. Thierry Verstraete —

Les anciens étudiants de l’université de Bordeaux qui auraient un projet entrepreneurial pourront aussi, jusqu’à trois années après l’obtention de leur diplôme, accéder à l’incubateur.  

Ce projet d’aménagement est financé dans le cadre du programme entrepreneuriat de l'IdEx Bordeaux. Il est mené par la direction partenariats et innovation de l'université de Bordeaux et l’IRGO. Il s'inscrit dans le cadre  d’ECA (Entrepreneuriat Campus Aquitaine) en relation avec le PEPITE régional (Pôle Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), relais d’un dispositif national conçu pour l’entrepreneuriat étudiant.

*Création, Reprise d’Entreprise et Entrepreneuriat

UBEE Lab

Alexandre Savin
Chargé de Mission Entrepreneuriat Etudiant

06 33 12 47 06
Contacter par courriel