Climat : on s'engage

Le 22 avril 2020, jour du 50e anniversaire de la Journée de la Terre, devait être l’occasion, pour l’université de Bordeaux et sa communauté, d’organiser une journée de mobilisation « Climat : on s’engage ! », autour de l’urgence climatique. Conçue comme un moment fondateur de notre engagement, cette journée devait nous permettre de définir ensemble les objectifs que nous nous fixons afin de répondre à cet enjeu sociétal primordial.

• 21/04/2020

La Journée de la Terre est l’occasion de réaffirmer la priorité des enjeux du développement durable et de remercier les acteurs engagés du campus. Le recensement des initiatives en faveur du développement durable, effectué en fin d’année 2019, a ainsi montré la diversité et la richesse des actions portées par nos étudiants, enseignants, chercheurs et personnels.

Des associations étudiantes contribuent à l’éco-responsabilité et à la solidarité de nos campus ; des collectifs sont engagés pour préserver la biodiversité ou pour initier des démarches responsables au sein des laboratoires de recherche ; des formations et des projets de recherche ou d’innovation en lien avec le développement durable sont portés par nos enseignants-chercheurs.

Tous œuvrent, parfois depuis des années, pour une meilleure prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans nos activités et nos missions. Notre établissement lui-même porte une politique de transition énergétique volontariste, visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 40% à horizon 2030.

La crise sanitaire liée au COVID-19 a mis en lumière la vulnérabilité des personnes et des institutions face à des risques auxquels nous sommes collectivement peu préparés. Elle doit aussi nous rappeler l’urgence qu’il y a à s’interroger sur la manière dont nous souhaitons demain repenser et reconstruire nos activités et nos modes de vie.

La période singulière que nous traversons nous invite à penser à nouveaux frais les conditions d’un bien-être durable des humains sur la planète, qui replace les enjeux environnementaux et de justice sociale au cœur des réflexions.

Pour construire ensemble les modalités de notre engagement collectif et contribuer au monde de demain, nous vous donnons rendez-vous lors de la journée « Climat : on s’engage ! », dont la nouvelle date sera communiquée dès que possible

Engagez-vous !

Etudiants, vous souhaitez rejoindre le groupe travail développement durable ? Quel que soit votre campus, contactez le Bureau de la vie étudiante

Développement durable : chaque geste compte

Découvrez les initiatives en faveur de la réduction des consommations d’énergie menées sur les campus bordelais par la communauté universitaire.