Lancement de l'université européenne ENLIGHT réussi

L'alliance ENLIGHT a été lancée lors d'une Kick-off Week en ligne du 1er au 5 mars 2020. Retour sur les temps forts des conférences et tables rondes autour des grands défis sociétaux que l'université européenne souhaite relever : qualité de vie, durabilité et engagement citoyen.

  • 16/03/2021

Une alliance pluridisciplaire

ENLIGHT (European university Network to promote equitable quality of LIfe, sustainability and Global engagement through Higher education Transformation) est l'une des 41 alliances d’universités européennes qui testeront différents modèles applicables au concept d’universités européennes et évalueront sa capacité à transformer l’enseignement supérieur (télécharger la fiche d'information ENLIGHT). Cette alliance réunit les universités de Gand (Belgique - "Ghent" en anglais et "Gent" en Neerlandais), Bordeaux (France), Göttingen (Allemagne), Tartu (Estonie), Pays Basque (Espagne), Galway (Irlande), Groningen (Pays-bas), Uppsala (Suède) et Comenius Bratislava (Slovaquie) et est co-coordonnée par les universités de Gand et de Bordeaux.

 La "ENLIGHT Kick-off Week" a attiré 1 285 participants dont 131 externes et atteint plus de 4 000 vues jusqu'à aujourd'hui

La "ENLIGHT Kick-off Week" a rassemblé des universitaires, des experts et des étudiants de toutes les universités ENLIGHT, ainsi que des intervenants extérieurs renommés dans divers domaines et des intervenants des villes d'ENLIGHT :

  • Mariya Gabriel, EU Commissioner for Innovation, Research, Culture, Education and Youth​
  • Herman Van Rompuy, President Emeritus European Council, Minister of State, member of the ENLIGHT External Advisory Board
  • Elisabeth Dahlin, Ombudsman for Children in Sweden
  • Irina Bokova, former Director General of UNESCO
  • David Donoghue, former Irish Ambassador to the UN
  • Monika Froehler, CEO Ban-Ki-Moon Centre​ for Global Citizens
  • Veronica Manfredi, Director Quality of Life, DG Environment, European Commission
  • Céline Papin, Deputy Mayor of Bordeaux in charge of territorial cohesion, international and European relations and Vice President of Bordeaux Métropole.
  • Tomás Ó Síocháin, CEO Ireland's Western Development Commission
  • Christian Dahlmann, Head of external relations at the City of Uppsala
  • Alo Lilles, Head of Business Development at the City of Tartu

 

Retour sur les moments forts des échanges

Chaque session regroupait deux thématiques et a donné lieu à des échanges constructifs.

Health & well-being / Digital revolution and Impact of digitalization 
Sur le thème de la santé et bien-être, les échanges ont suscité une discussion sur l'impact de la Covid-19 sur la recherche en santé publique pour les 5 prochaines années. L'Estonie a été citée en exemple en matière d'innovation numérique.

Climate action / Circular economy
Action pour le climat et économie circulaire : Veronica Mendfredi, directrice de la qualité de vie à la Commission européenne, a déclaré : « Le business as usual n'est plus une option. Le changement de société sera la règle de la génération à venir et nous devons former nos apprenants pour cela. » 

Equity / Global citizenship
Les discussions autour de l'équité et de la citoyenneté mondiale ont donné lieu à une réflexion collective autour des valeurs de cette citoyenneté « globale », encourageant les étudiants à s'emparer de la question de l'inclusion.

Imaginez l'impact si un tiers des étudiants ENLIGHT agissent concrètement pour les objectifs de développement durable !

Monika Froehler — directrice du Ban Ki-moon Center for Global Citizens

 

Comment l'université peut-elle aider les villes et les communautés à construire le futur ?

Les universités jouent un rôle essentiel en aidant les sociétés à atteindre les objectifs de développement durable : savoir et recherche, inclusion sociale... Elles doivent travailler de concert avec les villes et les communautés pour façonner l'avenir.

L'objectif est de bâtir une collaboration et un écosystème efficaces pour trouver ensemble des solutions locales et européennes aux défis mondiaux actuels et futurs du 21e siècle auxquels nous sommes confrontés. Telle est l'ambition de l'alliance ENLIGHT pour les années à venir.

 

Revoir la Closing session

 

Thèmes :

Pour aller plus loin

Retrouvez, entre autres, toutes les vidéos de la Kick-off Week sur la chaîne YouTube d'ENLIGHT

Contact

UNIVERSITÉ DE BORDEAUX
enlight@u-bordeaux.fr