L’université confirme son ambition européenne avec la charte Erasmus+

L'université de Bordeaux vient de recevoir la note de 100/100 pour sa proposition Erasmus+ pour 2021-2027. Le plan stratégique de l’université de Bordeaux à horizon 2025 - dont la participation à Erasmus+ est un pilier - inscrit la poursuite de la dynamique d’internationalisation initiée au cours des 10 dernières années comme l’une des priorités de l’établissement.

• 15/01/2021

Drapeau européen © Grecaud-Paul - Fotolia Drapeau européen © Grecaud-Paul - Fotolia

En cours de réactualisation (projection à horizon 2030), ce plan stratégique confirme l’impératif de poursuivre la trajectoire d’internationalisation de l'université, essentiel pour le développement de cursus à même de former des citoyens engagés capables d’appréhender la complexité du monde. La participation à Erasmus+ est un pilier de cette stratégie et détermine la capacité à la mettre en œuvre.

Nous nous réjouissons de l’obtention d’une note remarquable de 100/100 pour notre proposition Erasmus+ 2021-2027, reflétant à quel point notre ambition européenne et institutionnelle s’aligne avec un fort focus sur l'impact sociétal, l'innovation éducative et l'internationalisation inclusive.

Joanne Pagèze — Vice-présidente internationalisation

L'université de Bordeaux entend ainsi se saisir des trois catégories d’activité Erasmus+ programmées pour 2021-2027 qui sous-tendent les axes de développement de l'établissement. Reposant sur les principes « d’internationalisation compréhensive », la stratégie de l'établissement s’organise autour de :

• internationalisation à domicile ;
  • structuration de réseaux en support des objectifs de modernisation et de développement de l’établissement ;
  • renforcement de notre présence en dehors de nos frontières.

Au sein de ces trois axes, l’université de Bordeaux se dote d’une feuille de route opérationnelle autour de cinq objectifs spécifiques de développement pour 2021-2027 :

Cette feuille de route prend en compte les priorités de l’agenda européen de modernisation de l’enseignement supérieur et donne un cap quant à l’impact attendu par l’université de Bordeaux de sa participation au programme Erasmus+ pour la période 2021-2027.

Cette proposition Erasmus+ incarne une stratégie de mobilité et de coopération internationale ambitieuse, qui sera fondamentale pour le développement de notre alliance d’universités européennes ENLIGHT.

Joanne Pagèze — Vice-présidente internationalisation

Consulter la charte