04 Juillet 2016 – Premières assises internationales de la recherche sur l’aidance

09 h Pôle juridique et judiciaire, place Pey-Berland à Bordeaux

Ce congrès, couplé à la 7e journée de l'aide psychosociale à l'aidant, proposera une approche interdisciplinaire des problématiques des proches aidants.

© O.Got, université de Bordeaux © O.Got, université de Bordeaux

La volonté des organisateurs cette année est de valoriser les actions de terrain et en définir les limites, au regard des connaissances scientifiques actuelles sur les problématiques de l’aide aux aidants dans le contexte de la prise en charge du handicap et des maladies chroniques, de l’enfant à la personne âgée.

Des journées singulières à plusieurs égards

D’abord par la thématique choisie, à la fois au cœur des préoccupations actuelles et toujours émergente sur le plan scientifique.

Il s’agira également du premier congrès international spécifiquement centré sur l’Aidance. Il sera l’occasion de réunir plusieurs chercheurs et experts reconnus dans différents champs de l'aide à l'aidant, qui donneront leur point de vue et présenteront les résultats des recherches actuelles dans le domaine. De par leur parcours et approche différents, ces chercheurs donneront une coloration interdisciplinaire à ces journées :

  • un point de vue social apporté par Nancy Guberman (Professeure à l'école de travail social à l'université de Québec à Montréal),
  • des éléments cliniques et de prise en charge présentés par Mary Mittelman (Professeure de psychiatrie à l’Université de New-York) et Anne-Sophie Rigaud (Praticien Hospitalier et Professeure à l’Université Paris Descartes),
  • la présentation d’un modèle de psychologie de la santé par Aurélie Untas (MCU-HDR en Psychologie de la Santé, à l'Université Paris Descartes) pour comprendre les interactions du binôme aidant-aidé et leur vécu au quotidien.

Enfin, ce congrès sera couplé à la journée annuelle de l’Aide Psycho-Sociale à l’Aidant, afin de valoriser les actions de terrain et de donner la parole aux professionnels, associations, et familles confrontés à ces problématiques. Cette partie sera co-animée, comme chaque année, par les étudiants de la licence professionnelle Techniciens Coordinateurs de l’aide psycho-sociale aux aidants.  

Comité d’organisation

H. Amieva, C. Baglioni, V. Bergua, J. Bouisson, O. Frézet, C. Giulioli, M. Koleck, C. Lacour, A. Lagarde, C. Meillon, T. Meneau, C. Ouvrard, B. Quintard, N. Raoux, L. Rullier, MH. Sage, HL. Voinier, Promotion TCAPSA 2015-2016.

Comité scientifique

S. Adam (Professeur de Psychologie, Université de Lièges), H. Amieva (Professeur de Psychogérontologie, Université de Bordeaux), A. Avila-Funes (Gériatre, chef du service de gériatrie, Institut national des sciences médicales et de nutrition Salvador Zubiran de Mexico), V. Bergua (MCU de Psychogérontologie, Université de Bordeaux), J. Bouisson (Professeur émérite de Psychogérontologie, Université de Bordeaux), JF. Dartigues (PU-PH en épidémiologie, Université de Bordeaux), M. Gonzales (Gériatre, InsermInstitut national de la santé et de la recherche médicale U1219, Université de Bordeaux), M. Koleck (MCU en Psychologie de la Santé, Université de Bordeaux), A. Prouteau (MCU-HDR en Neuropsychologie, Université de Bordeaux), B. Quintard (Professeur de Psychologie de la Santé, Université de Bordeaux), N. Rascle (Professeur de Psychologie de la Santé, Université de Bordeaux), L. Rullier (post-doctorante InsermInstitut national de la santé et de la recherche médicale U1219, Université de Bordeaux).

Localisation de l’événement

Itinéraire

Transport

Tram lignes A et B, station Hôtel de Ville

Contact

Organisation des assises

Inscription

Date limite : 15 juin 2016

Programme

Se loger durant le congrès

Une liste d'hébergements en centre-ville vous est proposée à titre indicatif par les organisateurs