fondation Bordeaux Université

Créée en 2009, la fondation Bordeaux Université est l’interface unique du mécénat entre le site universitaire bordelais et le monde socioéconomique qui l’entoure.

La fondation Bordeaux Université lève des fonds et accompagne les projets du site universitaire bordelais répondant à ses 4 grandes missions:

- Soutenir et promouvoir la recherche (prix de thèse, post-doctorat, mobilité internationale, achat d'équipement, bourses et stages de recherche…)

- Accompagner la professionnalisation des formations et l’insertion des diplômés (mise en contact étudiants / professionnels, groupe de travail sur l’évolution des formations en fonction des attentes du marché de l’emploi, programmes d'innovation pédagogique, bourses d'insertion, visites de sites…)

- Augmenter l’attractivité du campus bordelais (communication autour des projets d’excellence, accueil d'experts internationaux, participation à des congrès, organisation de moments d'échanges…)

- Favoriser la diffusion du savoir (organisation de conférences/ colloques/ ateliers ouverts, publication de rapports/synthèses, valorisation des actions menées…)

Ses donateurs sont des entreprises, particuliers, institutions partageant la même ambition : développer le site universitaire bordelais.

Être partenaire de la fondation Bordeaux Université, c’est contribuer à faire du site universitaire bordelais un pôle d’excellence qui attirera des professeurs étrangers de renom, formera les futures élites, participera au dynamisme de Bordeaux et de sa région.

10 collaborateurs accompagnent chaque jour les porteurs de projets du site universitaire sur la recherche de fonds et la mise en œuvre de leurs projets (chaires, cohortes, réseaux, observatoires…). La fondation intervient sur l’ensemble des domaines du site universitaire bordelais.

Quelques exemples : aéronautique spatial défense, biotechnologies, business, environnement, innovation sociétale, matériaux, œnologie viticulture, robotique, santé...

Les différents rôles d’accompagnement de la fondation :

  • Structuration de projet (définition du budget, du planning et des objectifs)
  • Levée de fonds  (prospection, Conseils et méthodologie, mise en contact universitaires/entreprises…)
  • Gestion administrative et fiscale (édition de reçu fiscaux pour les donateurs, rédaction de conventions, suivi juridique et financier en lien avec les conventions)
  • Management opérationnel des projets (montage et gestion de projets) en partenariat avec les partenaires universitaires et donateurs
  • Communication (site internet, Newsletter, Réseaux sociaux, plaquette de présentation, événementiel)

Chiffres clés

  • 24 fondateurs
  • 13 millions d’euros collectés entre 2010 et septembre 2015
  • 160 personnes, universitaires ou mécènes, impliquées dans les différents comités de pilotage et conseils scientifiques
  • 25 projets portés, dont 12 chaires de recherche et de formation, 3 fonds, 2 observatoires, un réseau international en œnologie…
  • 25 pays impliqués dans nos projets

Les fondateurs

fondateurs-fondation

Thèmes :

Partenariats

Direction de la communication, communication@u-bordeaux.fr
Mise à jour le 18/01/2017

fondation Bordeaux Université

Frédéric Cauchois
Directeur général

166 cours de l’Argonne
33000 Bordeaux

En savoir plus

Consultez le site de la fondation Bordeaux Université