Manuel Tunon de Lara, premier président de l’université de Bordeaux

Docteur en médecine, spécialiste en pneumologie, docteur en sciences, professeur des universités - praticien hospitalier, Manuel Tunon de Lara, 56 ans, a été élu premier président de l'université Bordeaux le 17 janvier 2014.

Espagnol d’origine -comme son nom l’indique- et bordelais d’adoption, Manuel Tunon de Lara grandit à Paris, puis à Pau. Fils d’un historien de renom, il est attiré très jeune par les sciences naturelles et médicales et effectue ses études de médecine à Bordeaux de 1975 à 1983. Interne des hôpitaux, il se spécialise dans les maladies respiratoires et suit le cursus hospitalo-universitaire qui l’amènera à devenir chef de clinique puis professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) en 1994. En parallèle de sa formation médicale, Manuel Tunon de Lara complète son cursus par un doctorat en sciences de la vie à Paris (à l’université Paris Descartes et à l’Institut Pasteur), puis par un post-doc à l’université de Southampton en Grande Bretagne.

Devenu un spécialiste reconnu dans les domaines de l’asthme et des allergies, il développe ses activités de recherche sur les mécanismes de l’hyperréactivité bronchique au sein d’une unité InsermInstitut national de la santé et de la recherche médicale - devenue aujourd’hui centre de recherche cardio-thoracique- . En parallèle, il exerce d’autre part une activité clinique au CHU de Bordeaux au sein du service des maladies respiratoires qu’il dirige depuis aujourd’hui.  
 Auteur de nombreuses publications scientifiques, Manuel Tunon de Lara est également expert pour différentes revues médicales et scientifiques nationales et internationales mais aussi pour diverses universités, agences de recherche et de santé en France et à l’étranger.

Humaniste, ouvert et fort de son expérience internationale et de sa connaissance des universités étrangères, le professeur Tunon de Lara s’investit alors activement dans la vie institutionnelle  et plus particulièrement dans le volet international de l’université Bordeaux 2.Chargé de mission,  il anime dès 1998 le réseau « Aquitaine Euskadi Navarre » puis prend la direction, en 2001 du département des affaires européennes et des relations internationales  avant de devenir, en 2003, vice-président chargé des relations internationales.
Porteur d’un projet tourné vers la construction du site bordelais, il est élu président de l’université Bordeaux Segalen en 2008.
Au cours de ces mandats, il participe activement au projet lauréat de l’Opération Campus, mène le projet de création de la fondation Bordeaux université et coordonne les projets des investissements d’avenir dont l’initiative d’excellence labélisée parmi les trois premiers projets français.

Défenseur des valeurs d’une grande université unique, pluridisciplinaire et visible à l’international, Manuel Tunon de Lara est réélu en 2012, et conduit avec conviction l’établissement vers la fusion et la création de l’université de Bordeaux au côté de ses homologues des autres universités Bordeaux 1, Montesquieu Bordeaux IV.

Homme d’engagement et de conviction, il est nommé Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Manuel Tunon de Lara en 5 dates

13 février 1958 : naissance à Paris
1er octobre 1983 : interne des hôpitaux de Bordeaux

1er septembre 1996 : professeur de pneumologie

21 janvier 2008 : élu président de l’université Victor Segalen Bordeaux 2

4 juillet 2011 :Idex Bordeaux parmi les trois premiers lauréats des investissements d’avenir

17 janvier 2014 : élu premier président de l’université de Bordeaux

Mise à jour le 31/05/2017

Cabinet du président

QUITTERIE GADRET
Chef de cabinet

05 40 00 29 95
Contacter par courriel

Caroline David
Secrétariat du président

05 40 00 24 62
Contacter par courriel