Nos atouts

Ouverte, créative, humaniste, citoyenne, moderne, exigeante… l’université de Bordeaux est riche de son histoire, de ses origines diverses, de ses cultures, de ses talents. Acteur incontournable du territoire aquitain, elle est désormais la 3ème université française hors région parisienne.

Etudiant en gros plan

Une formation ambitieuse

L’université de Bordeaux propose à ses étudiants une offre de formation pluridisciplinaire et internationalisée, diversifiée, attractive et cohérente, permettant de s’adapter au contexte en pleine évolution de l’enseignement supérieur et d’en anticiper les mutations à venir.

Recherche de pointe - Celia © Olivier Got

Une recherche de pointe

L’université de Bordeaux est l’un des grands pôles universitaires européens visible à l’international à travers une recherche multidisciplinaire de haut niveau.

Une université moderne et citoyenne

L’organisation de l’université de Bordeaux a été voulue innovante : ce nouveau modèle d’université moderne repose sur une gouvernance décentralisée grâce à la mise en place de structures intermédiaires que sont notamment les collèges de formation et les départements de recherche. 

Université humaine : étudiante souriante en gros plan

Une université humaniste et ouverte

L’université de Bordeaux est fidèle aux valeurs intellectuelles et culturelles, à l’ouverture d’esprit et à la liberté de pensée hérités des grands penseurs humanistes, philosophes...

Carreire, campus vert © Lionel Lizet

Un cadre privilégié

Si l’université répond essentiellement aux missions de production et de diffusion du savoir, elle se doit aussi d’animer la vie de la cité. Ancrée dans un territoire exceptionnel, l’université de Bordeaux offre à sa communauté un environnement de grande qualité.