Pouvez-vous nous présenter le service civique : format, objectifs, possibilités…

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général. Les possibilités sont nombreuses, en effet les missions recouvrent 9 domaines d’action : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité et sport. Tous les jeunes entre 16 et 25 ans peuvent s’engager pour une période de 6 à 12 mois. L’objectif étant de se rendre utile pour sa communauté et d’enrichir son parcours.  

Pourquoi avez-vous candidaté pour un service civique à l’université de Bordeaux ? 

Pour moi c’est l’opportunité de valoriser mon CV avec une première expérience professionnelle. Diplômée d’un Master en relations internationales de l’Université de Westminster, j’étais à la recherche d’un premier emploi qui corresponde à mes études. L’offre de l’Université de Bordeaux au sein de la direction des relations internationales correspondait tout à fait à ce que je cherchais. Je développe mes compétences professionnelles, je découvre un secteur d’activité, j’enrichis mon réseau.

Quelle est votre mission et quels sont vos projets en cours ?

Ma mission est de sensibiliser les étudiants et futures étudiants de l’université à effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. Qu’il s’agisse d’un semestre d’études, d’un stage ou bien d’un projet de volontariat par le biais d’une césure, les opportunités de partir à l’international sont nombreuses et constituent un atout indéniable dans le parcours professionnel. Depuis le début de ma mission j’organise des réunions d’information sur les différents campus, je participe à des journées portes-ouvertes par exemple celle de l’Institut français de Bilbao, et je suis aussi présente lors des forums dans les lycées. Mon objectif est de faire prendre conscience aux étudiants qu’une expérience à l’international est ce qu’il y a de plus humainement et professionnellement enrichissant.

Qu'avez-vous appris lors de votre service civique et pensez-vous que cette expérience sera utile pour l’avenir ?

Cette mission m’apprend à travailler en collaboration avec de nombreuses structures au fonctionnement différent de celui de l’université de Bordeaux. Je suis amenée à travailler avec des profils variés et je jongle avec plusieurs projets en même temps. Mon service civique est une bonne première expérience qui me permet d’envisager l’avenir de manière plus sereine. Mon contrat est de 24 heures par semaine ce qui me permet de faire d’autres activités à côté et surtout de prendre le temps de construire mon projet professionnel.

Effectuer un service civique à l’université de Bordeaux

L'université est habilitée à accueillir des services civiques et propose un nombre important de missions :

  • Sensibiliser à la pratique sportive du plus grand nombre
  • Contribuer à faire connaître et à rendre accessible au plus grand nombre le patrimoine muséographique de l’université
  • Proposer et animer des actions de sensibilisation à l'égalité entre les femmes et les hommes à l'université de Bordeaux
  • Participer à l'intégration et accompagner l'installation des étudiants internationaux
  • Dynamiser les lieux de vie des étudiants sur le campus et médiation associative
  • Faciliter et dynamiser le parcours de l'étudiant au sein de l'Espace santé étudiants
  • Sensibiliser les étudiants d'aujourd'hui et les étudiants de demain aux enjeux de la mobilité académique internationale
  • Participer à l'intégration et accompagner l'installation des universitaires internationaux
  • Soutenir les actions d'information et de sensibilisation au droit auprès du grand public et notamment de la jeunesse (au sein des établissements d'enseignement et dans des centres culturels) 

Mise à jour le 07/06/2017

Intéressés ? Candidatez !

L'université de Bordeaux recherche ses futurs services civiques pour 2017/2018. Connectez-vous sur www.service-civique.gouv.fr‎, créez un compte et répondez à une ou plusieurs offres. Pour candidater il suffit de répondre à la question "Pourquoi voulez­-vous faire cette mission ?" et télécharger un CV. Si le dossier de candidature est retenu suite à une première phase d'admissibilité, un entretien oral est organisé.