Doctorat

Formation à la recherche et par la recherche, le doctorat - organisée au sein d'une des écoles doctorales de l'université de Bordeaux - permet d’acquérir une expertise scientifique reconnue.

© BunPhannara © BunPhannara

Les modalités de sélection des candidats sont effectuées par les écoles doctorales de rattachement. Les inscriptions administratives ne seront effectives qu'après validation du dossier par l'administration - sur présentation des pièces justificatives - et l'autorisation du directeur de l'école doctorale de rattachement.

Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un  parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale, article 14 alinéas 2 et 3

S’inscrire en thèse

L'inscription au doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l'unité de recherche. Elle vaut admission aux formations dispensées par l'école doctorale.
L'inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.
Arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale, article 14 alinéa 1 

> Consulter les modalités d'inscription

Cas dérogatoires

Les étudiants non titulaires d’un diplôme de master français ou équivalent, notamment les étudiants titulaires de diplômes étrangers de niveau équivalent à 5 années d’études post baccalauréat minimum, peuvent faire une demande d’inscription dérogatoire en doctorat. L’inscription administrative sera possible après examen et autorisation du conseil de l'école doctorale.

Mise à jour le 09/10/2015

Service Administration de la Recherche et des Etudes Doctorales

Bureau de la scolarité du doctorat et des HDR
Tram B (arrêt Forum et Peixotto)