14 Mars 2017 – Rencards du Savoir - Café débat : "Cannabis & hypnose : nouvelles alternatives à la douleur"

18 h Espace Ellul Cinéma Jean Eustache - Place de la 5ème République à Pessac

Café-débat organisé par le service Culture dans le cadre de la programmation des Rencards du Savoir et de la Semaine du Cerveau.

Les voies de la douleur ne sont pas impénétrables. Qu’elle soit chronique chez le patient ou induite par les soins, les circuits de la douleur sont aujourd’hui bien compris par la médecine. Il existe aujourd’hui de nouveaux moyens de les parasiter : l’hypnose et les cannabinoïdes en font partie.
Au CHU de Bordeaux en 2016, plus de 200 soignants sont formés à l’hypnose médicale. Celle-ci peut être proposée en parallèle des traitements plus traditionnels et permet d’améliorer les conditions dans lesquelles les patients vivent leur maladie ou leur traitement, voire de limiter l’apport médicamenteux tels que les antidouleurs, les anxiolytiques et les anesthésiques. De l’infirmière au médecin, l’hypnose est utilisée dans un grand nombre de domaines médicaux : anesthésie, gérontologie, pédiatrie, dentaire et bien d’autres encore. Les dérivés du cannabis, quant à eux, ont montré leur efficacité dans le traitement des douleurs liées à la sclérose en plaques ou à la chimiothérapie. Même si ces derniers ne sont pas encore commercialisés en France, ils font l’objet de recherches importantes dans le milieu de la santé. Alors, couper le circuit de la douleur : comment ça marche ?

Avec :

- François Sztark, Professeur à l’Université de Bordeaux, Faculté de médecine et Chef du Pôle d'Anesthésie Réanimation, CHU de Bordeaux

- Marie Floccia, médecin gériatre et algologue, fondatrice du groupe Hyp-Hop, Pôle de Gériatrie, CHU de Bordeaux
- Fabienne Le Monnier, médecin hypnothérapeute en milieu carcéral
- Amélie Daveluy, pharmacienne au centre d’addictovigilance, CHU de Bordeaux

Animé par Yoann Frontout, journaliste et médiateur scientifique

En savoir + sur les Rencards du Savoir

Localisation de l’événement

Itinéraire

Transport

Tram B, arrêt Pessac centre

Facilités

Entrée libre et gratuite

Rencards du Savoir