07 Mars 2017 – Rencards du Savoir : Bleu comme une orange

18 h Darwin - 87 quai de Queyries Bordeaux Rive-Droite

Rencontre / performance organisée par le service Culture dans le cadre de la programmation des Rencards du Savoir.
Exposition de Vincent Debats.

Reconnaître un objet visuellement n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Cette faculté a été apprise dans l’enfance et implique plusieurs processus complexes. On sait que la signification d’un objet est liée à l’observateur et non à l’objet lui-même. Notre cerveau construit cette signification, puis il reforme les contours de l’objet et c’est ainsi que nous le voyons. Bleu comme une orange est un projet de recherche « Arts et Sciences » de l'IdEx, proposant de croiser les regards d’un artiste plasticien et d’une chercheuse en psychologie sur la question de la vision humaine des contours et de la couleur des objets. Qu’apporte la couleur à la signification d’un objet ? Et dans une œuvre d’art ? Comment dissocier ces dimensions ?

Cette rencontre entre artiste et chercheur interroge en retour l’objet artistique : sa création, son achèvement, son ambiguïté... L’objet permettant ici de multiples imaginaires.

Avec :

- Vincent Debats, artiste plasticien
- Sandrine Delord, neuropsychologue spécialisée dans la perception des objets, laboratoire de psychologie, université de Bordeaux

Animé par Yoann Frontout journaliste et médiateur scientifique

En savoir + sur les Rencards du Savoir

Localisation de l’événement

Itinéraire

Transport

Tram A, arrêt Stalingrad, puis 15 min à pieds

Facilités

Entrée libre et gratuite

Rencards du Savoir