14 Avril 2017 – Ma thèse en 180s : la finale régionale 2017

13 h30 Amphi du nouveau bâtiment B18

La finale du regroupement des universités d'Aquitaine du concours de vulgarisation réservé aux doctorants, Ma thèse en 180s aura lieu le 14 avril sur le campus de l'université de Bordeaux.

Le vendredi 14 avril, les 5 lauréats de l'université de Bordeaux concourront contre 5 candidats de l'université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et 3 candidats de l'université Bordeaux Montaigne. Pour cette année 2017, c'est l'université de Bordeaux qui accueille cette finale, à laquelle va assister un public de lycéens venus de Gironde mais aussi Dordogne et Lot-et-Garonne dans l'amphi du nouveau bâtiment B18 à partir de 13h30.

Le gagnant représentera le regroupement des universités d'Aquitaine à Paris le 13 juin à Paris pour la demi-finale aux côtés de 27 autres candidats. 16 seront retenus pour la finale nationale qui aura lieu le 14 juin au studio 104 de la Maison de la radio à Paris.

Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes est un concours dont l’enjeu est de présenter son sujet de recherche en termes simples et devant un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Ce défi est lancé aux doctorants par la Conférence des présidents d’universités (CPU) et le CNRS. L'université de Bordeaux participe à ce concours pour la 4e année consécutive, avec le Collège des études doctorales et le soutien de l'Idex Bordeaux.
Au delà du concours, c’est aussi l’occasion pour ces jeunes chercheurs d’apprendre à communiquer et vulgariser leur passion de la recherche en 3 minutes et à l'aide d'une seule image.

Cette finale est organisée en partenariat avec la Casden, la Mgen, France 3 et Cap Sciences.

Localisation de l’événement

Itinéraire

Transport

Tram B : arrêt François Bordes

Facilités

Entrée libre

Les finalistes de l'université de Bordeaux

Les lauréats et le jury université de Bordeaux pour MT180s 2017

Revoir la prestation des doctorants en vidéo lors de la finale de l'université de Bordeaux le mardi 28 mars dernier.

En direct sur YouTube

La finale régionale sera retransmise dès 13h45 sur la chaîne YouTube de l'université de Bordeaux.