02 Juin 2017 – Journée d’étude "Tourisme et santé : de l’attractivité de la destination touristique à la promotion de la santé"

09 h Amphithéâtre Théophile de Bordeu, Institut du thermalisme de Dax

Journée d’étude organisée par le Centre Montesquieu de recherches politiques (IRM-CMRP)

> Programme (pdf)

> S'inscrire (pdf)

Organisée dans le cadre du projet de recherche « Tourisme culturel, tourisme de nature et quête d’authenticité : une approche comparative à partir de l’Aquitaine » (CRA 2013), cette journée vient prendre place dans l’axe « Santé, territoires, environnement » de la FR Santé publique, société de l’université de Bordeaux.

Le tourisme balnéaire cherche un second souffle, le tourisme vert s’affirme de plus en plus. L’association entre tourisme et sport, tourisme et santé, tourisme et bien-être peut prendre différentes formes du tourisme sportif au tourisme médical, transfrontalier ou à l’échelle internationale, avec des mobilités s’adaptent aux époques, aux modes, aux conceptions du bien-être, de la santé, et du loisir.

On reconnaît désormais en santé publique la nécessité de développer l’activité physique et sportive pour promouvoir la santé des personnes atteintes de maladies chroniques non transmissibles, pour le maintien de l’autonomie des personnes avançant en âge, mais aussi pour les jeunes et les adultes en général, avec des effets bénéfiques sur le poids et le risque de maladies cardiovasculaires. Le thermalisme amorce de son côté une mutation qui l’oriente davantage vers la promotion de la santé, via une meilleure articulation entre soins et prévention.

Cette journée a pour objectif de croiser les points de vue des chercheurs et des professionnels intéressés par ces évolutions, de rendre plus visible quelques stratégies opérationnelles émanant des villes, des collectivités territoriales, des institutions et des établissements de santé, du tissu associatif ou encore des professionnels investis dans le champ du tourisme, de la santé et du développement durable.

Contact : carole.bergerot@u-bordeaux.fr 

Localisation de l’événement

Facilités

Entrée libre - inscription obligatoire