28 Mars 2017 – Finale 2017 du concours Ma thèse en 180 secondes

13 h30 Auditorium de l'Agora - bâtiment C4 - Domaine du Haut-Carré, 41 rue Pierre Noailles à Talence

La finale de l'université de Bordeaux du concours Ma thèse en 180 secondes aura lieu le mardi 28 mars après-midi à l'Agora du Haut-Carré à Talence avec 25 doctorants. Le but : sélectionner les 5 candidats qui participeront à la finale régionale.

© Gstudio Group - Fotolia.com © Gstudio Group - Fotolia.com

Ma thèse en 180 secondes est un concours dont l’enjeu est de présenter son sujet de recherche en termes simples et devant un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Après avoir participé à 2 formations en écriture et prise de parole en public en mars organisé avec le soutien du Collège des écoles doctorales et de l'Idex Bordeaux dans le cadre du Phd Career Center, les 25 candidats de l'université de Bordeaux participeront à la finale qui aura lieu le mardi 28 mars à partir de 13h30 à l'Agora du Haut-Carré.
5 candidats seront retenus par un jury (communicants, médias, professionnels de la culture scientifique...). Ces 5 doctorants concourront pour le titre régional le vendredi 14 avril sur le campus de l'université de Bordeaux dans l'amphi du nouveau bâtiment B18 contre des candidats palois et de l'université Bordeaux Montaigne.

Ce défi est lancé aux doctorants par la Conférence des présidents d’universités (CPU) et le CNRS. L'université de Bordeaux participe à ce concours pour la 4e année consécutive.
Au delà du concours, c’est aussi l’occasion pour ces jeunes chercheurs d’apprendre à communiquer et vulgariser leur passion de la recherche.

N'hésitez pas à venir les encourager en compagnie de lycéens girondins qui seront également présent, l'entrée est libre.

En vidéo : le reportage de l'an dernier sur la finale de l'université de Bordeaux

Localisation de l’événement

Tram B : arrêt Forum

Facilités

Pour toutes questions

Collège des écoles doctorales

Le concours MT180s

Pour en savoir plus sur ce concours organisé au national par la Conférence des présidents d'université (CPU) et le CNRS.