28 Mars 2017 – Animations / Conférence : "Vivons-nous sainement ?"

18 h Forum des Arts et de la Culture, Place Alcala de Henares, 33400 Talence

Conférence proposée par "Les Amis de Cap Sciences" en partenariat avec le Forum des Arts et de la Culture de Talence, le service Culture de l'université de Bordeaux et Cap Sciences.

Programme :

18h00 : Animation - ateliers Lumière, public adulte, lycéens

19h30 : Apéritif offert par « Les Amis de Cap Sciences »

20h00 : Conférence

Aujourd’hui, les préoccupations environnementales de la société sont au centre des discussions comme des programmes politiques. Le succès de la conférence internationale de la COP 21 a sensibilisé à l’urgence des actions qui nécessite une meilleure connaissance de la composition de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons et de la terre qui nourrit nos plantes pour définir des niveaux de pollution acceptables et les faire respecter. Actuellement, la mesure de la pollution est totalement révolutionnée par la maitrise des techniques lasers qui surpassent en capacité les anciennes technologies physico- chimiques.
Afin d’illustrer cette évolution récente, dans le cadre d’actions régionales, Les Amis de Cap Sciences organisent un ensemble d’opération de médiation avec des ateliers pédagogiques simples pour les lycéens et le grand public sur les concepts de la mesure de la pollution par laser, associés à des conférences grand public sur des applications.

Ces présentations visent une meilleure compréhension des enjeux ainsi qu’a une prise de conscience des jeunes sur les emplois de demain en sciences et technologie.

A Talence, le sujet de la pollution aux particules fines et la mesure par laser sera traitée par Jean-Baptiste Renard, Directeur de Recherche au CNRS à Orléans.

Pour en savoir plus : www.cap-sciences.net

Localisation de l’événement

Tram B, arrêt Forum