04 Mai 2017 – Toyoki Kunitake, Docteur Honoris Causa de l’université

11 h Agora, Domaine du Haut-Carré, 43 rue Pierre de Noailles, campus de Talence

Toyoki Kunitake,professeur de chimie à l’Institut d’études avancées de l’Université de Kyushu (Japon), président de la Fondation Kitakyushu pour la promotion de l’industrie, de la science et de la technologie, recevra cette distinction le jeudi 4 mai 2017. Il donnera une conférence intitulée "From Biomimetics to Environmental CO2 Capture via Nanotechnology" à cette occasion.

Biographie

Pionnier dans le domaine des sciences des matériaux, Toyoki Kunitake est un chercheur mondialement reconnu dans le domaine de la chimie supramoléculaire : il fut en 1977, le premier scientifique à découvrir les membranes synthétiques bi-couches, créant ainsi un nouveau secteur de la chimie basé sur l’auto-assemblage moléculaire.

Toyoki Kunitake est également connu pour le développement de diverses méthodes d’immobilisation de membranes bicouches, pour la synthèse de polymères bi-dimensionnels et de films bidimensionnels ultrafins à base de silice, pour l’utilisation de structures en couches fines créées par assemblage moléculaire organique, et pour le développement d’une technique de fabrication de films fins nanostructurés et autoporteurs. Sa découverte de l’auto-assemblage moléculaire est considérée comme l’un des concepts les plus utiles en ingénierie avancée des matériaux.

Né dans la région de Fukuoka, Toyoki Kunitake s’est vu décerner nombre de récompenses et de titres honorifiques, dont le prestigieux prix de Kyoto en 2015. Comparable au Prix Nobel, le Kyoto Prize représente l’une des distinctions les plus prestigieuses dans les domaines de la culture et des sciences.

Des chercheurs mondialement reconnus ont étudié avec Toyoki Kunitake. Un de ses doctorants, Hirotaka Ihara, est le directeur japonais du nouveau Laboratoire International Associé créé entre les universités de Bordeaux, Kumamoto et Kyoto.

Programme

11 h : accueil 

par Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux

Éloge par Reiko Oda, directeur de recherche CNRS, Institut de chimie et biologie des membranes et des nano-objets (CBMN) - CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP

11 h 30 : conférence "From Biomimetics to Environmental CO2 Capture via Nanotechnology"

donnée en anglais

The study of how to mimic the wonderful structure and mechanism of the biological world is called biomimetics. The development of artificial polymer molecules that can mediate enzyme-like chemical conversions was once a high-priority
biomimetic topic. Unfortunately, such efforts resulted mostly in failures, because enzyme-like 3-D molecular structure could not be reproduced. On the other hand, synthetic bilayer membranes provide basic properties essentially common to those of the biological cell membrane. The extremely thin feature of membranes would give rise to tantalizing industrial potentials, if combined with macroscopic membrane size and sufficient robustness. Our “giant nanomembrane” is an important step for this purpose. We discuss its implication for the global warming.

12 h 15 : remise des insignes de Docteur Honoris Causa par Manuel Tunon de Lara

Honoris Causa

Issu de la plus ancienne tradition universitaire, le titre de Docteur Honoris Causa a été officialisé sous la IIIe République par le décret du 20 juin 1918.

Ce titre honorifique est attribué à des personnalités de nationalité étrangère, en raison des services éminents rendus aux arts, aux lettres, aux sciences et aux techniques, ainsi qu’à la France ou à l’établissement qui décerne le titre.

Localisation de l’événement

Itinéraire

Transport

Tram B - arrêt Forum