Citoyenneté étudiante

L’université est une institution qui s’administre de façon démocratique et autonome. Des étudiants élus sont présents dans les différentes instances de l'université et participent à la vie de l'établissement.

© WavebreakmediaMicro - Fotolia © WavebreakmediaMicro - Fotolia

La politique menée par l’université de Bordeaux se fait à travers deux conseils : le conseil d’administration et le conseil académique, au sein desquels les différentes populations de l’établissement sont représentées : enseignants-chercheurs, personnels administratifs, étudiants et les personnalités extérieures. Les élus étudiants sont donc la voix de la communauté  pour défendre les droits de tous les étudiants et faire connaître leurs besoins, leurs attentes et leurs difficultés.

Les élus aux conseils centraux

Avec une voix délibérative dans les conseils au même titre que les autres membres, les représentants des étudiants participent à l’élaboration et à l’adoption de toutes les décisions importantes de la vie de l’université : les décisions tant pédagogiques que financières, administratives, relatives à la vie étudiante ou à l’organisation générale y sont préparées, discutées et votées.

Par exemple, en matière de pédagogie, les élus étudiants sont amenés à donner leur avis, puis à voter au sujet des questions importantes qui les touchent directement : choix des cours proposés, volumes horaires, répartition cours magistral/TD, coefficients de chaque matière, règles de validation des diplômes…

Citoyenneté étudiante et élections

Il est important que les étudiants participent aux élections qui ont lieu régulièrement afin de choisir leurs représentants, associatifs ou syndicalistes. Il est donc nécessaire que ceux qui souhaitent s’investir se portent candidats. Les étudiants ne sont pas uniquement de simples usagers mais de véritables acteurs qui peuvent participer aux décisions qui les concernent.

Les représentants étudiants

Six étudiants siègent parmi les 36 membres qui composent le conseil d’administration de l’université. Le conseil académique, composé d’une commission recherche et d’une commission formation et vie universitaire, regroupe parmi ses 80 membres 16 représentants étudiants et 4 représentants doctorants.

Un vice-président étudiant est élu au sein du conseil académique parmi les 16 élus étudiants de la commission de la formation et vie universitaire. Il est assisté dans ses fonctions par des vice-présidents délégués de site, désignés par le président (sur proposition du vice-président étudiant).

L’engagement étudiant dans les conseils de composantes

Des élus étudiants siègent également au sein des composantes, notamment dans les conseils de collèges et départements.

Au sein des conseils de collège, les élus discutent et valident les modalités de contrôle des connaissances, d’internationalisation des formations, d’admission aux études, la conception et l’organisation de l’offre de formation,…  Neuf représentants étudiants siègent dans chaque conseil de collège.

Thèmes :

Citoyenneté/Environnement, Elections, Etudiants

Mise à jour le 29/03/2016

Élections 2013

Les élections des conseils centraux de l’université ont eu lieu le 3 décembre 2013 sur les différents campus. 58 070 membres de la communauté universitaire étaient appelés à voter (personnels et étudiants). Près de 51,62% des personnels et 14,83% des étudiants inscrits ont participé aux scrutins. Un taux de participation étudiante supérieur à la moyenne nationale.