Remise des prix du concours « Cultivons nos cristaux »

L’Union des professeurs de physique chimie (UDPPC) organise chaque année, conjointement avec le rectorat de l’académie de Bordeaux, un concours de croissance cristalline. La remise des prix du concours régional a eu lieu le 11 avril 2017 à l’Agora de l’université de Bordeaux. Plus de 700 élèves ont participé cette année.

• 11/04/2017

Né il y a 6 ans dans l'académie de Lille, le concours de croissance cristalline « Cultivons nos cristaux » s’adresse aux classes de collège et de lycée. Le défi proposé aux élèves est de faire croître un monocristal à partir d'une solution sursaturée d'un sel choisi par le jury et donc d'obtenir le plus gros et aussi le plus parfait des monocristaux.

Le concours a mobilisé près de 700 élèves aquitains répartis dans 23 établissements différents. Le CNRS, l’université de Bordeaux et l’Association bordelaise de cristallographie (ABC) ont apporté leur soutien à l’organisation de cet évènement.

Remise de prix

En mars dernier, le jury aquitain composé d’enseignants de L'UDPPC, de membres de la Maison pour la sciences, du Rectorat, de l'université de Bordeaux et de l'ABC a évalué l’ensemble des cristaux, à la fois sur l’aspect « rendement » (rapport de la masse du cristal sur la masse de sel utilisée) mais également sur des critères visuels (clarté, arrêtes lisses, forme et symétrie du monocristal…)

9 prix ont été décernés le 11 avril 2017 par l’ensemble des partenaires de l’évènement : les 3 premiers de la catégorie « collège », les 3 premiers de la catégorie « lycée » et les 3 prix de la démarche scientifique.

concours-cristaux-colleges
lycees-concours-cristaux

« CrISStal : une expérience de croissance cristalline dans l'espace »

Cette année le défi s’associe avec le Centre national d'études spatiales (CNES), Thomas Pesquet menant avec plusieurs établissements scolaires « une expérience de croissance cristalline dans l'espace »à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et dont l’évolution peut être suivie sur un groupe Facebook. Un spatiobus, des maquettes, etc. seront présentés aux élèves le jour de la remise des prix.

En savoir plus sur le projet

Blandine Lacassagne
Université de Bordeaux